Chargement...
Chargement...

Coup de coeur pour Richard Brautigan

Une actualité de Rayon BD
Publié le 11/08/2018
Quel plaisir de retrouver Richard Brautigan en poche chez les éditions Bourgois !
C'est un plaisir de pouvoir lire et relire Richard Brautigan dans la très belle collection Titres, qui nous régale déjà avec des auteurs comme Annie Dillard, Angela Carter, ou encore Ernst Jünger.
Après avoir été conquise par son très beau roman L'Avortement, où l'auteur évoque avec merveille et douceur les sujets les plus sérieux, impossible de passer à côté de ces superbes textes.

Né en 1935, Richard Brautigan est connu pour ses nouvelles, romans, et recueils de poésie. Auteur phare de la scène de San Francisco, il connaît le succès avec La Pêche à la truite en Amérique et devient l'un des auteurs clés de la beat generation.
Lire R. Brautigan, c'est s'assurer de passer un très bon moment de lecture, que ce soit avec la fantaisie de ses nouvelles, l'absurdité et la douce folie de ses romans, la poésie, aussi dans toutes ses oeuvres, et l'acuité de son regard sur la société américaine, chaque texte est une oeuvre à part entière.

Avec La Vengeance de la pelouse, il fait la chronique de sa jeunesse en Oregon, puis de ses débuts à San Francisco, les portraits hauts en couleurs nous plongent au coeur de l'Amérique, bref ces nouvelles sont géniales et se dévorent !
Dans Le Monstre des Hawkline, deux jeunes femmes font appel à deux tueurs professionnels pour les débarrasser du monstre qui vit sous leur maison et qui a déjà tué leur père... mélangeant et détournant avec brio les genres : romance, western, ou encore science-fiction, R. Brautigan livre un roman décidément très drôle, où une douce folie semble guetter les personnages et le lecteur.
Tokyo-Montana express, c'est le récit de la vie dans ce train, que l'auteur prend souvent, entre sa ville d'origine et le Japon qu'il affectionne tant. Les textes sont très courts et s'enchaînent, décrivant tout ce qui se passe à bord, tout ce que Brautigan peut observer, mais à travers le prisme poético-déjanté de son esprit !
Le quatrième texte publié chez Bourgois est Willard et ses trophées de bowling, où nous observons deux appartements : celui d'un couple qu'une maladie vénérienne empêche de faire l'amour et amène donc à réaliser des jeux pervers, et celui où sont entreposés des trophées de bowling volés à trois frères bien décidés à les récupérer.

Vous l'aurez compris, Richard Brautigan est un très grand auteur, que nous affectionnons particulièrement, et nous attendons avec impatience les 6 nouveaux textes prévus pour l'automne !

Pour lire Brautigan