En 2024, nous fêtons les 700 ans de la mort de Marco Polo et le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'Ernest Shackleton, l'occasion pour nous de se pencher sur la vie de quelques-uns des grands explorateurs de l'Histoire.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
C'est à l'Antiquité que nous devons les premiers voyageurs explorateurs , comme Pythéas, Hérodote ou Alexandre le Grand. Au cours du Moyen Âge, les voyages se multiplient : à l'Ouest, les Scandinaves atteignent le Groënland, quant aux voyages de Marco Polo, ils nous ont permis de mieux connaître l'Asie Centrale et la Route de la Soie. Le XVème siècle marque le début des grandes découvertes européennes. Vasco de Gama arrive en Inde, puis Christophe Colomb aux Antilles en 1492. En 1522, l'expédition de Magellan achève le premier tour du monde et Jacques Cartier découvre le Canada. Il restera d'immenses régions inconnues, explorées progressivement.
Au XVIIIème siècle, Cook franchit le cercle polaire arctique et parcourt l'Océan Pacifique, Bougainville fait le tour du monde à bord de la Boudeuse tandis que La Pérouse disparaît en mer lors d'une expédition scientifique. Les explorateurs du XIXème siècle vont pénétrer en Afrique; Speke et Burton remontent aux sources du Nil et Stanley part sur les traces de Livingstone.
Au début du XXème, Amundsen atteint le pôle sud, Jean-Baptiste Charcot conduit plusieurs expéditions au Groenland avant de s'abîmer en mer et Ernest Shackleton , grâce à son courage et sa ténacité , sauve la vie d'une grande partie de son équipage lors du naufrage de l'Endurance prisonnière des glaces à 150 km du pôle . Cette dernière expédition va clôre l'âge héroïque de l'exploration antarctique .