En 2005, il était élu sous le nom de Benoît XVI : le 265e pape de l’Eglise catholique, qui a assumé sa charge près de huit années durant avant d’y renoncer en 2013, n’est plus.
Joseph Aloisius Ratzinger aura connu les grands bouleversements du XXe siècle. Né en 1927 dans une Allemagne au seuil du nazisme, il commence sa formation de prêtre après avoir déserté la Wehrmacht et est ordonné en 1951. Il participe également au concile Vatican II. Après avoir assumé successivement les charges d’archevêque et de cardinal-prêtre sous le pontificat de Paul VI, il est nommé en 1981 à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi par Jean-Paul II et y restera 23 ans.
Théologien reconnu, docteur et enseignant, Benoît XVI a consacré ses trois encycliques à l’espérance et à la charité. Il débute son pontificat au sein d’une Eglise secouée par les scandales sexuels. Réputé conservateur, sa priorité est de mettre en œuvre le concile Vatican II dans la continuité de la tradition de l’Eglise. Il poursuit également le dialogue oecuménique avec l’Eglise orthodoxe. Il renonce à ses fonctions en 2013, évènement qui n’avait pas eu lieu depuis la renonciation de Grégoire XII en 1415.
Devenu par la suite pape émérite, il terminera sa vie retiré dans le silence et la prière au sein du monastère Mater Ecclesiae.