Souvent peu visible, le harcèlement se caractérise par des violences répétées jusqu'à provoquer un sentiment de honte, de persécution ou encore d'isolement chez l'élève concerné. Ce fléau peut se transformer en une phobie scolaire chez de nombreux cas, et donc à un décrochage progressif de l'enfant vis à vis de l'école.
Le développement des réseaux sociaux ces dernières années a également transformé les problématiques liées au harcèlement : Il sort du cadre de l'école et touche l'enfant à toute heure par l'intermédiaire de groupes de discussion ou de véritables raids numériques.
A la suite de plusieurs drames, l'éducation nationale a fait de la détection et de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité. Et cela passe notamment par une meilleure formation du personnel pour réussir à détecter les signes de violences et réagir le mieux possible. Ce dossier propose des ouvrages pouvant aider les professionnels à s'améliorer, mais également des ouvrages pour aider les parents à rassurer leurs enfants et savoir comment réagir sans aggraver la situation. Enfin, de petits romans ou albums permettent à l'enfant lui-même de se rendre compte qu'il est dans une situation inacceptable et qu'il a des moyens pour pouvoir exprimer ses souffrances et recevoir de l'aide.