Sous l'égide de Jean-Michel Devésa, ce colloque, ouvert à tous, débutera à 14h à la Station Ausone avec une table ronde en compagnie de Chantal Thomas, Thomas Clerc, Bernard Comment et Claude Coste qui évoqueront avec l'universitaire Aurélia Gaillard leur lien à l’œuvre et à l'homme, Barthes ce "guide sans message", selon la formule empruntée au romancier Thomas Clerc.
Rencontrez à 18h Tiphaine Samoyault, qui avait consacré il y a cinq ans à l'auteur une magistrale biographie, parlera plus précisément de ce livre inclassable paru initialement en 1977 aux éditions du Seuil.
A l'occasion de cette publication inédite et des quarante ans de la disparition de Roland Barthes, nous remettons à l'honneur l'ensemble de ses écrits, témoins d'un parcours intellectuel au croisement de l'histoire, de la littérature, de la linguistique, de la sémiologie, du structuralisme, et de la psychanalyse. Loin du "Degré zéro de l'écriture" qui analysait la forme littéraire comme une position politique et morale, loin de ses fameuses "Mythologies" qui révélaient l'idéologie derrière les objets de consommation des années 50, ses derniers textes sont marqués par un ton plus personnel. Qu'il se livre dans son autoportrait "Roland Barthes par Roland Barthes", se remémore la bouleversante figure maternelle ("La Chambre claire", "Journal de deuil"), nous éblouisse par la brièveté de sa "Leçon" ou nous dévoile "Le plaisir du texte", cet écrivain s'attelait à la fin des années 70 à l'écriture d'un roman quand il est victime d'un accident de la route qui lui coûtera la vie en mars 1980.
Par son point de vue singulier et sa portée universelle sur la passion, ses "Fragments d'un discours amoureux" qui demeurent sans conteste son livre le plus lu et connu, sont enfin disponibles en format poche !