Né en 1929, Emmanuel Le Roy Ladurie était normalien, agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Il a été professeur à Montpellier de 1953 à 1969, professeur à l'université Paris-VII de 1970 à 1973, administrateur général de la Bibliothèque nationale de 1987 à 1994.
Titulaire de la chaire d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et disciple de Fernand Braudel, il a été l'un des animateurs majeurs de l'École des Annales et devient, dans les années 1970, une figure emblématique de la Nouvelle Histoire.
Ses livres, ses articles spécialisés portent sur tous les thèmes de recherche de la « nouvelle histoire »: démographie, histoire des mentalités, histoire du livre, histoire des idées et des sciences et économie.
On doit à Emmanuel Le Roy Ladurie une vingtaine d'ouvrages et quelques dizaines d'articles savants. Sa bibliographie reflète bien la multiplicité de ses centres d'intérêt : que ce soit le monde rural, les inégalités sous l'Ancien Régime, les questions religieuses, l'histoire politique et bien sûr l'histoire du climat. Certaines de ses œuvres qui s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique connurent un grand succès auprès d'un large public.