Chargement...
Chargement...

ETEL ADNAN (1925-2021)

Une actualité de David Pigeret
Publié le 31/05/2022
Né au Liban, polyglotte (elle parlait couramment le turc, le grec, le français, l'arabe et l'américain) Etel Adnan est un peintre et une écrivaine dont l'oeuvre ne cesse de déployer sa lumière sur nos temps obscurs et troublés. Son oeuvre poétique, souvent tourmenté, de nature spéculative (l'un de ses maîtres fut le grand passeur Gabriel Bounoure) explore la nuit de l'Homme traversée par la thématique de la Guerre (Seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre civile libanaise...) et de l'exil. Son oeuvre picturale, plus apaisée, subtilement colorée, est une ode à la lumière. Ces tableaux sont comme emportés par la beauté de la Nature, de l'Océan et de la montagne.
Elle a nourri sa peinture notamment par la vision ou les réminiscences des vues du mont Tamalpais, situé au nord de la baie de San Francisco) qu'elle a contemplé tous les jours durant de nombreuses années
Son oeuvre riche et complexe comprend aussi des romans, pièces de théâtre, dessins, gravures et de magnifiques leporellos qui mêlent ses deux amours : les mots et les couleurs.

Oeuvre picturale

Oeuvre poétique

Essais

Entretiens, conversations, paroles vives

Autres