Du 19 novembre 2022 au 19 février 2023, le musée des Beaux-Arts de Libourne rend hommage à Eugène Atget (1857-1927), enfant du pays.
Le travail singulier et colossal du photographe constitue une précieuse documentation sur l'architecture et le quotidien de la France de la fin du XIX siècle et du début du XXIe siècle.
Du 19 novembre 2022 au 19 février 2023, le musée des Beaux-Arts de Libourne rend hommage à Eugène Atget (1857-1927), enfant du pays. Le travail singulier et colossal du photographe constitue une précieuse documentation sur l'architecture et le quotidien de la France de la fin du XIX siècle et du début du XXIe siècle. Il photographia notamment les transformations urbaines du Paris du Second Empire, une époque où le baron Haussmann détruit les vieilles ruelles médiévales de la capitale. Les qualités documentaires de ses séries s'accompagnent d' une plastique et d'un style original. Il émane de ses tirages une sensibilité, une mélancolie et une modernité que surent percevoir les surréalistes ou la photographe Berenice Abott qui contribua à le faire connaître aux Etats-Unis. Son influence sur la photographie est immense, Atget inspirera de nombreux artistes comme Robert Doisneau, Walker Evans, Lee Friedlander ou Hilla et Bernd Becher. Découvrez ou redécouvrez l'oeuvre captivante de cet immense photographe.