Chargement...
Chargement...

Festival d'Angoulême 2020 - Yoshiharu Tsuge, être sans exister

Exposition - Xavier Guilbert
Une actualité de Libraires
Publié le 11/04/2020
Depuis de nombreuses années, Yoshiharu Tsuge est un des secrets les mieux gardés du Japon. Dans les années 60, il va faire basculer le manga dans une autre dimension en brisant tous les codes. Pour la première fois, des planches originales de son travail ont été exposées au grand public lors du dernier Festival International de la BD d'Angoulême. Xavier Guilbert le commissaire d'exposition et journaliste de Du9 nous présente le travail de ce monument!
À partir des années 60, le Japon est en pleine mutation et le quotidien des japonais change à vitesse grand V. En effet, le pays entre dans une nouvelle ère moderne ou tout va trop vite et gare à ceux qui ne prennent pas le train en marche. Dans un marché du manga dominé par les récits d'aventures, de supers héros et par le Dieu du manga à savoir Osamu Tezuka père du célèbre Astroboy, un petit groupe d'auteurs va changer la donne.
Las de la proposition faite aux lecteurs de manga, celui-ci décide désormais de croquer le quotidien des laissés pour comptes de cette société dans des nouvelles courtes. En quelques pages, sans donner de clés de compréhension ni parfois de véritables fins, ces histoires vont complètement désorienter le lecteur. C'est un K.O debout!
Yoshiharu Tsuge, chef de file, va pousser encore plus loin ce concept en se mettant en scène et parler de lui-même, chose complètement inédite dans le Japon où le fait de se mettre en avant n'existe pas.
Un auteur incroyable que nous avons désormais la chance de lire grâce aux Éditions Cornélius qui éditent actuellement son intégrale !

Yoshiharu Tsuge, les livres

Pour approfondir

Pour en savoir plus

ANGOULÊME 2020

Xavier Guilbert, Commissaire d’exposition, Journaliste Du9, vous présente
l'exposition "Yoshiharu Tsuge, être sans exister"

1