Chargement...
Chargement...

Franz Kafka, précurseur au rayonnement international

Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 27/05/2024
"Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous ; voilà ce que je crois", Franz Kafka, lettre à Oskar Pollak, 1904
Franz Kafka est-il encore à présenter ? Connu pour des romans comme Le procès (publication posthume en 1925), ou la nouvelle La métamorphose, publiée en 1915, l'écrivain meurt de la tuberculose en 1924 (40 ans), et laisse derrière lui un grand nombre de manuscrits qu'il confie à son ami Max Brod dans son testament, en lui demandant de les brûler. Conscient du talent de Kafka, Max Brod ne se résout pas à détruire ces textes, et procède à leur publication presque immédiatement. C'est L'écrivain Alexandre Vialatte qui traduira les textes de Franz Kafka en français, et le fera connaitre dans l'hexagone.

Son influence fut capitale pour des auteurs comme Camus, Beckett, Borges ... Aujourd'hui encore de nombreux romanciers travaillent la figure du grand écrivain tchèque de langue allemande pour mieux la comprendre, se l'approprier, pourquoi pas la détourner. Ainsi, Nicole Krauss, dans son remarquable Forêt Obscure, imagine un Kafka n'ayant pas succombé à la tuberculose et vivant à Tel-Aviv. Ian McEwan quant à lui détourne La métamorphose et propose le récit d'un cafard se réveillant dans le corps du premier ministre britannique. 

Cent ans après sa mort, Franz Kafka n’a jamais été aussi vivant. Il est aujourd’hui retraduit, republié, illustré… A son œuvre de fiction (ses trois romans – Amerika, Le Procès, Le Château – et ses nombreuses nouvelles) s’ajoutent désormais ses Journaux intimes et sa correspondance. Il inspire les romanciers et les artistes. Son univers imprègne même notre imaginaire collectif. Ne sommes-nous pas, trop souvent, confrontés à des situations kafkaïennes ? Mais qu’est-ce qui est véritablement « kafkaïen » chez Kafka ? Comment expliquer cet extraordinaire sentiment de familiarité que l’on ressent à la lecture de son œuvre ? Ce sentiment de malaise, d’inquiétante étrangeté, qui nous angoisse et nous fascine à la fois. Comme si, à l’instar d’Orwell, Proust et quelques autres, l’auteur avait anticipé les excès et les fragilités de notre monde actuel.

les livres de Franz kafka

Autour de Franz Kafka

Franz Kafka : éternelle source d'inspiration