Chargement...
Chargement...

Histoire des épidémies

Une actualité de Jean-Marc
Publié le 17/04/2021
La Covid-19 a fait resurgir un démon que nos sociétés pensaient disparu. Pourtant, l'homme a toujours dû composer avec les épidémies depuis son origine. Le rayon histoire vous propose de découvrir l'histoire de ces fléaux qui ne connaissent ni barrières ni frontières.
Les épidémies ont profondément influencé l’évolution biologique, socio-culturelle, économique, politique et démographique des populations humaines en laissant des traces durables dans les esprits et dans les mœurs. En dépit des progrès scientifiques et du développement de la santé publique, des maladies connues depuis des siècles continuent à sévir alors que de nouvelles maladies, telles que la Covid, apparaissent et se disséminent à grande échelle. Ces situations épidémiques, parfois pandémiques, sont vécues et perçues comme exceptionnelles, réactivant un sentiment de vulnérabilité et la peur d’un retour vers un âge noir. Pourtant, si l’humanité craint de ne pas pouvoir les contrôler, les épidémies nous sont communes et leurs apparitions récurrentes, puisque le monde microbien est un monde vivant co-évoluant avec l’Homme.

La courte bibliographie proposée ci-dessous est naturellement sélective. Elle ambitionne de proposer un éventail d’ouvrages abordant non seulement l’histoire des grands fléaux qui ont accablé l’humanité, et les répercussions qu’ils ont eu ainsi qu’une réflexion globale anthropologique sur les rapports qu’entretiennent les hommes avec les épidémies et par la même avec la mort.

Le lecteur, spécialiste, passionné ou simplement curieux, pourra ainsi au fil de ces lectures mieux appréhender, grâce aux ouvrages proposés, la crise sanitaire mondiale qui nous afflige. Des très récentes publications, tel que l’ouvrage de Patrick Berche et Stanis Perez, - Pandémies, aux éditions Perrin - invitent à découvrir sur un temps long et sur une vaste échelle géographique, l’histoire et l’impact parfois insoupçonné des épidémies. D’autres font appel à la micro-histoire tel que l’imposante monographie de Stéphane Barry et Marie Fauré - Préservez nous du Mal ! Les bordelais face à la peste, aux éditions Memoring - qui évoque en 500 pages la longue histoire des pestes qui frappèrent la ville de Bordeaux.

Comprendre les épidémies

Des siècles de réflexions et de lutte pour se prémunir des épidémies

La « reine » des épidémies

La plus meurtrière des pandémies

Le temps de la « peur bleue »

Lorsque la nature se rappelle à notre souvenir : la crise de la Covid-19

Exorciser le mal : littérature et épidémies

BD et épidémies