Chargement...
Chargement...

Histoire et histoires du Moyen Âge

Une actualité de Libraires
Publié le 06/08/2024
Plongez au coeur du Moyen Âge avec notre sélection d'essais et de romans historiques
Le Moyen Âge, période fascinante et complexe, s'étend du Ve au XVe siècle, débutant avec la chute de l'Empire romain d'Occident. Cette époque voit alors l'émergence de royaumes barbares et l’expansion du christianisme sous l'impulsion de figures comme Charlemagne. Le Haut Moyen Âge se caractérise par une certaine stabilité démographique marquée par de nombreux progrès agricoles. La société féodale s'organise, et l'Église catholique devient une force centrale en Europe. Cette période est également marquée par les croisades, expéditions militaires sous l’ordre papal pour délivrer la Terre Sainte et les chrétiens d’Orient. Au Bas Moyen Âge, des crises, comme la peste noire, coexistent avec des développements artistiques et intellectuels significatifs. Au niveau gouvernemental, les monarchies se renforcent, préparant la transition vers la Renaissance. Les cathédrales gothiques, les grandes œuvres littéraires et les premières universités illustrent les richesses artistiques et intellectuelles de cette période. Encore aujourd’hui, de nombreux essais passionnants et érudits sont publiés et historiens et auteurs continuent d’apporter des éclairages nouveaux sur une période que l’on croit connaître par cœur.

Si le Moyen Âge fascine les historiens, il est aussi une source d'inspiration pour les romanciers. Basé sur des faits historiques réels mais avec un aspect romancé et une part d’invention, le roman historique permet de se documenter sur un sujet, une époque ou un personnage célèbre tout en gardant le côté divertissant d’une fiction. Lorsque l’on pense au Moyen Âge, il nous vient tout de suite en tête le classique des romans historiques, celui qui a permis au genre de se développer : Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Grande fresque située au XIIe siècle en Angleterre, le livre devient rapidement un best-seller et amène de nouveaux lecteurs vers cette littérature. Période souvent moins exploitée que les autres alors que riche en événements, aujourd’hui on ne compte plus les romans se déroulant au Moyen Âge. Parmi les incontournables, on retrouve notamment Le Nom de la rose d’Umberto Eco, L’Apothicaire d'Henri Loevenbruck, La Nuit des béguines de Aline Kiner ou encore la trilogie Aliénor d’Aquitaine de Elizabeth Chadwick.

En plongeant au cœur du Moyen Âge à travers une sélection de livres incontournables, originaux et ludiques, on découvre un monde en constante évolution, riche en innovations et en transformations profondes, qui a contribué à établir les bases de notre société moderne.

Essais sur le Moyen Âge

Romans historiques se déroulant au Moyen Âge