Chargement...
Chargement...

Hommage à Alice Munro (1931-2024)

Une actualité de Marie
Publié le 15/05/2024
Alice Munro est la première canadienne mais aussi la première nouvelliste à remporter le Prix Nobel de littérature en 2013.
Alice Munro naît le 10 juillet 1931 en Ontario. Etudiante à l'université de Western Ontario, elle s'installe à Vancouver puis à Victoria où elle ouvre une librairie : "Munro's book". Après un divorce, elle se réinstalle en Ontario, où elle restera jusqu'à la fin de sa vie.

Elle rêve de devenir écrivaine dès son adolescence et se spécialise dans l'écriture de nouvelles. Elle publie 14 recueils au cours de sa vie et est traduite en français à partir de la fin des années 80. Connue et reconnue dans le monde anglo-saxon, elle reçoit le prix littéraire du Gouverneur général trois fois (1968, 1978, 1986), le prix Giller deux fois en 1998 et en 2004 ainsi que le Man Booker International Prize en 2009.
Alors qu'elle confiait au New York Times "Je pensais que personne ne me prendrait au sérieux comme auteur tant que je n'aurai pas écrit de roman", elle reçoit le Prix Nobel de littérature en 2013. L'académie suédoise dira alors : "Alice Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique." Elle raconte "le combat des gens pour une vie décente".

Et oui, en effet, c'est cela qui nous touche et nous bouleverse dans les textes d'Alice Munro. Elle passe à la loupe, en quelques pages, la vie de ses contemporains dans les campagnes de l'Ontario, mais dresse aussi des portraits de femmes aux combats d'une grande universalité. Le Monde écrivait en 2013 : "Le deuil d'une mère, le désamour d'un mari, la jalousie ambivalente d'une belle-mère, la violence des jeux d'enfants, les choses cachées derrière les choses : voilà ses thèmes". On retrouve aussi à travers ses lignes et ses mots, l'idée de fuite, fuite nécessaire pour se sauver, se reconstruire, se trouver et se retrouver. 

Enfin, c'est la composition particulière de ses nouvelles que nous retiendrons : en commençant souvent son récit par la fin ou le milieu, elle nous embarque doucement dans l'histoire, tourne tranquillement autour de son sujet, pour qu'à la fin, en quelques mots, tout s'éclaire ou se transforme. Elle nous surprend et nous transporte, à partir de vies ordinaires.

Retrouvez les ouvrages d'Alice Munro