Chargement...
Chargement...

Hommage à Charles Juliet 1934-2024

Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 27/07/2024
L'auteur du chef-d'oeuvre Lambeaux nous a quitté en ce 26 juillet 2024
Né dans l'Ain en 1934, Charles Juliet a marqué la littérature et la poésie de sa sobriété et de son humilité. Grand auteur de la maison d'édition P.OL. avec qui il entretenait des relations de confiance très fortes, il reçoit en 2013 le prix Goncourt de la poésie puis le Grand Prix de littérature de l'Académie Française en 2017 pour l'ensemble de son œuvre, qui restera à jamais éternelle. 

C'est avec son roman L'année de l'éveil (P.O.L., 1989) que son écriture à la fois intime et universelle est remarquée, dans un texte qui relate l'éveil d'un jeune garçon à la complexité de la vie. Puis, en 1995 parait un texte devenu chef-d'œuvre de la littérature française : Lambeaux (P.O.L.). En deux temps, il s'adresse, en employant la deuxième personne du singulier, à ses deux mères, la première biologique, la seconde adoptive. Un témoignage bouleversant qui, à l'image de son œuvre, montre l'espoir et la lumière après l'obscurité.   

Dans son dernier texte La fracture : et autres textes (P.O.L., 2024) il rend hommage aux textes et aux auteurs qui ont marqué sa vie, comme Albert Camus ou Robert Margerit. 

Au travers des dix volumes de son journal (P.O.L., 1994-2012) de ses réflexions et de ses mots, ses lecteurs trouvent des refuges et des façons de voir la vie avec plus d'Apaisement.

Charles Juliet :

Poésie et théâtre :

Journaux et entretiens :