Chargement...
Chargement...

L'écologie dans la bande dessinée

Une actualité de Julia
Publié le 22/05/2023
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, venez découvrir notre sélection de bandes dessinées sur le thème de l’écologie !

Le changement climatique est un problème de plus en plus grave auquel nous sommes tous confrontés dans le monde. À travers la littérature, les auteurs interpellent les lecteurs de tout âge et on retrouve de nos jours beaucoup de livres sur ce thème, notamment des bandes dessinées qui abordent l'écologie sous différents angles. Certaines, plus centrées sur la fiction, nous introduisent des personnages dans un monde apocalyptique, essayant de survivre à ce nouvel environnement hostile. Plus souvent, les bandes dessinées sur le thème de l'écologie prennent l’approche du documentaire, parlant de transition vers un monde meilleur dans le but de pousser à la prise de conscience et sensibiliser les lecteurs, mais également dénoncer et informer de certains événements. La bande dessinée apparaît donc comme un bon moyen de sensibiliser à l'écologie et d'en apprendre plus sur la biodiversité.


Pour les bandes dessinées centrées sur la fiction, on peut notamment mentionner L'âge d’eau publié chez Futuropolis en 2022, ou on retrouve le thème des inondations liées au réchauffement climatique. 

Racines, premier tome de la série Talion publié en 2022, nous amène une nouvelle fois dans un monde apocalyptique avec une nature qui s’éteint peu à peu, où les populations survivent tant bien que mal grâce à de l’eau dépolluée à laquelle les plus pauvres n’ont pas accès. On suit l’histoire de Billie, issue d’une famille noble, qui choisit d’aider les plus démunis, ainsi que Tadeus qui essaie de trouver une solution à ce problème écologique majeur. 

Dans Les fées scientifiques de Zoé Sauvage publié chez Cambourakis en 2022, on découvre l’histoire de Zoa. Étudiante en biologie, elle est engagée en stage dans le parc naturel Ecotopia et rencontre 5 scientifiques qui vont lui apprendre à travers différentes aventures à voir et apprécier la nature sous un tout nouvel angle.


En termes de reportages et documentaires, on trouve beaucoup de références incontournables comme par exemple Le monde sans fin. On peut également citer Procrastination Écologique chez Dargaud, J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond aux éditions Paulsen, ainsi que Les Sauvages, publiée en 2023 chez Futuropolis. Cette bande dessinée relate l’histoire d’un père qui aimerait faire découvrir à sa fille les animaux sauvages en voie d’instinction avant qu’il ne soit trop tard. Il part donc avec elle dans un voyage en Indonésie où ils vont redécouvrir la nature et s'interroger sur le monde. Ce récit interpelle sur des questions liées à l’écologie comme par exemple la production d’huile de palme, le braconnage et la déforestation.

L’Oasis : petite genèse d'un jardin biodivers, chez Dargaud, relate l’ambition de l’auteur de sauver un jardin abandonné par son ancien propriétaire. Désormais vide et laissé à l'abandon, l’auteur apprend par lui-même à lui redonner vie ce qui donnera naissance à un réel oasis de biodiversité. Plus récemment, en 2023, on découvre chez Dargaud également Petites leçons de permaculture ainsi que Ma vie plus verte chez Casterman, qui reprennent les mêmes thématiques. 

Dans le même registre, on peut retrouver deux adaptations littéraires. La première, Walden ou la vie dans les bois , publiée chez Futuropolis, est une adaptation du roman incontournable du même nom de Henry David Thoreau. À l'origine publié en 1854, Walden est un texte qui a beaucoup influencé les Etats Unis et le reste du monde à l’époque et sert encore de référence de nos jours. Thoreau, souhaitant renouer avec la nature et la comprendre, s’isole au bord de l’étang Walden dans le Massachusetts et s’inspirera de celui-ci pour écrire son récit. Plus récemment, en 2023, la magnifique bande dessinée Par la force des arbres, adaptation littéraire chez Rue de Sèvres du roman d’Edouard Cortès. Cette bande dessinée relate l’histoire de l’auteur qui part en solitaire construire une cabane dans les bois du Périgord noir. Dans les arbres, il observe, apprend à vivre avec la nature environnante, et construit peu à peu un véritable refuge.


L’écologie est un thème qui apparaît aussi dans les bandes dessinées pour les plus jeunes, afin de les sensibiliser et leur faire découvrir et comprendre la biodiversité. La BD Silence ça pousse : Les arbres fantômes, un premier volume publié chez Jungle en 2023 par Isabelle Boittier et Pauline Berdal, nous fait suivre les aventures de 4 personnages qui découvrent un jardin avec d’étonnantes sculptures végétales. Dans le même registre, on retrouve en 2023 Le jour où j'ai voulu sauver la forêt, un roman graphique pour les plus jeunes ou un groupe de collégien se bat afin de sauver une forêt.

Pour les plus petits, on retrouve la série de bandes dessinées Hubert Reeves avec notamment Hubert Reeves nous explique la forêt ainsi que Hubert Reeves nous explique la biodiversité. Dans celles-ci, l'astrophysicien et écologiste Hubert Reeves cherche à instruire les plus jeunes sur le développement durable et la protection des espèces menacées.


Comme nous avons pu l’observer avec ces différents exemples, l’écologie et la bande dessinée sont étroitement liées. À travers des histoires différentes, ces auteurs nous sensibilisent sur le thème important qu’est l’écologie.

Notre sélection BD

Notre sélection BD jeunesse