Chargement...
Chargement...

La moto en compétition

Une actualité de Frédéric Peduzzi
Publié le 12/12/2019
La saison 2019 de Moto GP a donné lieu au sixième sacre attendu du pilote Espagnol Marc Marquez sur sa Honda. Mais cette année a été également, côté français, le théâtre de la confirmation du talent de Fabio Quartararo.
Si le jeune pilote Niçois, au guidon de sa Yamaha, n'a pas remporté de Grand-Prix pour sa première saison dans la catégorie reine (à seulement 20 ans), il a néanmoins été très présent sur le devant de la scène : 4 pôle-positions et 6 podiums en seize courses, c'est très prometteur pour la suite de la carrière du jeune pilote. La France tient peut-être avec Fabio Quartararo le successeur de Christian Sarron, titré dans la catégorie des 250cc en 1984, d'Olivier Jacque dans la même catégorie en 2000, de Arnaud Vincent en 125cc en 2002 et de Johann Zarco en Moto2 en 2015 et 2016.
Autre discipline, le Motocross où les lauréats 2019 sont le Slovène Tim Gasjer sur Honda en MXGP et l'Espagnol Jorge Prado sur KTM en MX2. De nombreux français ont brillé dans l'histoire du Motocross, dans les différentes catégories de cylindrée. Nommons, parmi les plus emblématiques, Jacky Vimond, le premier champion du monde Français de Motocross, titré en 250cc en 1986, Yves DeMaria, triple champion du Monde en 2004, 2006 et 2007 ou Mickael Pichon, deux fois titré en 2001 et 2002. Plus proche de nous, le Vosgien Romain Febvre est le dernier français en date à avoir empoché le titre. C'était en 2015 dans la catégorie MXGP.
Enfin, parmi les nombreuses disciplines du motocyclisme, le Trial est la plus technique. Pouvant se pratiquer en extérieur (Outdoor) ou en salle (Indoor), le Trial consiste à franchir des obstacles naturels en Outdoor (Rochers, Troncs d'arbres, ruisseaux...) ou artificiels en Indoor (blocs de béton, piles de palettes...) Il ne s'agit donc en aucun cas d'une épreuve de vitesse mais d'agilité et de dextérité. Les obstacles doivent être franchis en posant le moins possible le pied sur le sol. Parmi les grands champions de la discipline en outdoor, citons l'Espagnol Jordi Tarres, 7 fois titré entre 1987 et 1995, le Britannique Doug Lampkin, sept fois tiré également de 1997 à 2003 et l'Espagnol Antonio Bou, 13 fois champion du monde de 2007 à 2019. Côté français, deux pilotes ont remporté le championnat du Monde de Trial outdoor, Gilles Burgat en 1981 et Thierry Michaud en 1985, 1986 et 1988.
En Indoor, on retrouve les mêmes champions au palmarès : 7 titres pour Tarres, 5 pour Lampkin et 13 pour Bou. Le français Thierry Michaud a également remporté un titre en Indoor en 1988 pour la deuxième édition de l'histoire de ce championnat.
La ville de Bordeaux est d'ailleurs le théâtre depuis cette année d'une rencontre internationale de Trial. La deuxième édition du Trial Indoor international de Bordeaux aura lieu le 10 janvier à l'Arkea Arena de Floirac à partir de 20h30. Avec la présence du multiple champion Antonio Bou et d'autres grands spécialistes de la discipline dont l'actuel champion français, Benoît Bincaz. Une compétition de vélo Trial se tiendra sur le même site.
Pour cette occasion, l'organisateur et la Librairie Mollat vous donnent la possibilité de gagner une invitation pour assister à cet événement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page facebook de la librairie Mollat et de répondre correctement à la question posée. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses et les gagnants seront invités à assister au Trial International de Bordeaux le 10 janvier prochain.
Bonne chance.

Sport

Série