Chargement...
Chargement...

La Performance artistique : mais qu'est-ce exactement ?

Une actualité de Jérémy Gadras
Publié le 07/07/2020
Qu'entendons-nous par "performance" ? Par "art d'actio"n ? Quelle distinction entre "performing art" et "performance art" ? Arts plastiques, théâtre, danse, musique, cinéma... tous y font référence... !

Mot devenu usuel, usé, maintes fois convoqué lors de manifestations artistiques, lors d'improvisations, aborder dans la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, également dans la poésie et la littérature ou le cinéma, le(s) sens du simple terme Performance semble de plus en plus confus, charriant dans un essaim de définitions son lot de débats, polémiques, querelles de chapelles et autres controverses...
Que de complexité, donc !
Néanmoins, il existe effectivement une différence dans l'usage même du terme, dans ses pratiques, entre les « performances » des artistes Carolee Schneemann, Piotr Pavlenski, Marina Abramović, Joseph Beuys, Ana Mendieta (dont les perfomances elles-mêmes se distinguent entre elles); celles des chorégraphes Anne Teresa de Keersmaeker, Phia Ménard, Trisha Brown, Simone Forti, Alexander Vantournhout et celles des metteurs en scènes Romeo Castellucci, Peter Handke, Angélica Liddell ou encore Jan Fabre.


Par extension... le corps :
Le corps, toujours cité, interrogé dans ses limites, mis en exergue, dévoilé, mutilé, violenté, exposé, amélioré, est LE maître mot de ces actions artistiques. Qu'il s'agisse de la voix performée, de la place du corps-musicien dans un processus de création (mais également sur scène dans/par l'action musciale), de l'engagement politique et idéologique à travers la monstration individuelle ou collective, le corps devient majoritairement le médium par excellence de cet « art de la performance ». Par ailleurs, plusieurs ouvrages et essais traitant de la place du corps dans la société portent parfois une attention au "corps performé", au "corps transgressé ou modifié", au "corps-image" ou "corps-objet" dans les pratiques artistiques les plus diverses.


Des « pères » initiateurs tels que Hugo Ball, Raoul Hausmann, Yves Klein, aux performeurs des années 60-70, aux happenings, jusqu'aux nouvelles formes artistiques dites « performatives» ou « de performance », plusieurs études reviennent sur l'histoire de ce « genre », ou de cette « forme », dans l'histoire des arts.

En voici une sélection, non exhaustive, pour mieux comprendre ce terme, ses enjeux, ses pratiques et ses théories...

Quelques définitions et généralités

Quelques essais essentiels et autres coups de cœur

Témoignages et artistes

Outil, médium, symbole, langage : la place du corps dans les performances

L'Happening