Chargement...
Chargement...

La psychanalyse à l'épreuve du contemporain

Une actualité de Marion B.
Publié le 25/01/2025
Ou ce que la psychanalyse a à nous dire des enjeux propres à notre monde contemporain.
La psychanalyse a été dès le début à l'avant-garde des luttes pour l'émancipation sociale des groupes et individus aliénés (femmes, personnes LGBTQ+, situations coloniales...) en participant à dénaturaliser les normes, à éclairer leur fabrique et à encourager l'exploration du désir et la capacité créative des individus dans une conversation constante avec tous les champs de la pensée. 

De nos jours, des voix s'élèvent, au sein même du champ psychanalytique, pour critiquer une théorie et une pratique de la psychanalyse qui aurait de plus en plus à voir avec le renforcement des normes sociales et une forme de conservatisme moral, social et politique. Est-ce à dire que la psychanalyse n'a (plus) rien à nous dire des questions brûlantes que sont celles du sexisme, du racisme, du genre et de la sexualité ? Quel rôle a-t-elle à jouer dans un horizon d'émancipation des individus et de "désaliénation"* de la société dans son ensemble ?
 
Afin de poser ces questions dans des termes opérants qui rendent justice à la complexité des situations, de nombreux et nombreuses psychanalystes ont eu à coeur de redonner à la psychanalyse sa portée critique et subversive en la frottant aux questions et aux enjeux contemporains. A l'occasion de la sortie de "Pulsion" de Frédéric Lordon et Sandra Lucbert**, nous vous proposons une sélection d'ouvrages récents qui vont de la mobilisation à nouveaux frais de concepts-clé à des fins d'examen critique, à la refonte des concepts de la psychanalyse dans le creuset de la philosophie entre autres courants de pensée.

Bonnes lectures !


*terme cher à la pensée de Tosquelles et de la psychothérapie institutionnelle
** aux éditions La Découverte

La psychanalyse à l'épreuve du contemporain