Chargement...
Chargement...

La raison n'a pas de sexe

Publié le 09/09/2024
"Penser à la fois avec la tradition philosophique et contre elle, sauver le monde, autrement dit le changer radicalement, tout en lui résistant : telle fut l'espérance, non pas peut-être de tous les philosophes, ni de toutes les femmes philosophes, mais assurément des plus remarquables d'entre elles".
La philosophie n'est-elle pas fille de l'étonnement ?

Enfin ! Pouvoir reconsidérer l'histoire de la philosophie, si longtemps cantonnée à une sphère de légitimité masculine, à l'aune de de ce que les femmes ont déployé comme intelligence, comme imagination, comme science et comme savoir. Sans tomber dans l'écueil essentialiste, cette anthologie ainsi renouvelée permet d'accéder à un corpus philosophique infiniment riche, mis en perspective par des voix contemporaines, dont Catherine Malabou, Geneviève Fraisse, Isabele Koch, et bien d'autres. Depuis l'Antiquité aux premières mystiques, des pionnières de la philosophie politique aux figures de la pensée éthique contemporaine, "la raison n'a pas de sexe" et il est grand temps de rendre à Beauvoir ce qui est à Beauvoir. 

Un livre qui fera désormais référence, à la portée de tous, du moins pour qui s'intéresse aux idées et travaille à garder "conscience derrière la conscience". 
 

Ce que la philosophie doit aux femmes : l'histoire oubliée de la pensée, des origines à nos jours

Le coup de coeur de cette rentrée des essais en philosophie

Penseuses de tous les pays...

Quelques essais à lire, par quelques penseuses à découvrir

Instruisez-vous !

A propos de femmes, d'idées et d'histoire des idées