Elle est arrivée ! La séléction officielle de l'édition 2025 du FIBD ! Nous vous proposons un retour sur nos petits favoris présents dans les différentes sélections.
La sélection officielle nous offre beaucoup de très bons titres que nous, libraires, avons beaucoup défendus en rayon.
Nous y trouvons :
Au dedans de Will McPhail dans lequel nous suivons l'itinéraire de Nick, un trentenaire effrayé par les relations humaines. Prenant la forme d'une comédie dramatique sociale, Au dedans nous entraîne dans un tourbillon d'émotions profondes qui ne nous laisse pas indemne au fur et à mesure de la révélation du pourquoi Nick est tel qu'il l'est aujourd'hui. Un petit chef d'œuvre appuyé par un dessin surprenant et bluffant d'expressivité.
Les contes de la mansarde signe le retour de Elizabeth Holleville. Dans ce roman graphique vous allez découvrir trois nouvelles fantastiques ayant pour fil rouge une petite vieille dame accoudée à un bar et racontant des histoires effrayantes à qui tend l’oreille. Les contes de la mansarde est une intéressante déambulation fantastique qui surprend par son twist final qui ne laissera pas indemne un grand nombre d’entre vous.
Dans Cornelius nous allons suivre les aventures du chien Cornélius employé comme garçon d’entretien. Mais voilà la nièce de son patron se fait mystérieusement enlevé par des gangsters. Alors que Cornélius tente de retrouver la jeune femme, la police commence à soupçonner le pauvre chien.
Après Testosterror, Luz revient avec Deux filles nues un récit historique puissant naviguant dans les larges océans de l’histoire de l’art. En 1919, Otto Mueller compose une toile qui attire bien des convoitises tout au long du XXème siècle. Les bien nommées “deux filles nues” passeront entre les mains de riches collectionneurs allemands et juifs mais seront également exposées dans les musées d’art dégénérés des nazis… Tout cela vous le verrez au travers des “yeux” de la toile. Un procédé original et ambitieux pour une bande dessinée qui l’est tout autant.
Jérôme Dubois nous avait émerveillé avec son diptyque Citéville/Citéruine et il revient en grande forme avec Immatériel. Nous allons suivre un homme vivant seul dans son appartement. Probablement atteint d’un syndrome de diogène, l’homme s’éteint seul. Une société envoie un agent de nettoyage qui, au contact de cet univers, commence à se poser des questions sur sa propre condition.
Alix Guérin se livre, littéralement, à nu. Sans voyeurisme ni vulgarité, Impénétrable nous plonge au cœur de sa sexualité et de son rapport au corps, au désir et à l’amour. Loin d’être un simple témoignage, ce roman graphique émouvant et au graphisme coloré résonnera en chacun et chacune.
Mean Girls Club est un hommage vibrant aux comics pulp des années 50/60. Dans ce court roman graphique nous allons suivre un groupe de femmes désireuses de s'affranchir de l’emprise des hommes et du patriarcat dans une ville dominée par un maire pour le moins vil et fripon. Tout de rose et de gris vêtu, la bande dessinée se dévore d’une traite et propose une belle plongée nostalgique dans les années 50.
Dans Les météores La fin du monde approche : un météore destructeur menace de fondre sur notre planète et de tout détruire sur son passage. Mais ce n’est pas l’histoire que nous allons suivre. Pas de scénario catastrophe, de sauvetage héroïque ou de valeureux héros défendant les restes de l’humanité. Non. Ici, nous allons suivre des trajectoires de vie. Des vies pas forcément simples. Ce sont des trajectoires qui vont se mêler et s’entremêler. Des moments de vie qui vont prendre sens face à la catastrophe… Avec ces Météores, Jean-Christophe Deveney et Tommy Redolfi livrent des tranches de vie sincères et dramatiques qui marquent encore, même après la découverte de la dernière page.
Pour une fraction de seconde signe le retour en force de Guy Delisle. Eadweard Muybridge est un ermite, ancien libraire et personnage ayant soif de découverte et d’apprentissage. Pionnier de la photographie et du médium cinématographique, l’homme est également connu pour avoir eu des démelées avec la justice suite à un meurtre. Récit historique et technique passionnant, Pour une fraction de seconde brosse le portrait d’un homme grâce auquel le cinéma est ce qu’il est aujourd’hui ! Merci monsieur Muybridge.
Avec La Pythie vous parle Liv Stromquist vous expose les meilleures manières d’atteindre le bien être personnel. En abordant des thématiques fortes, multiples et plus que jamais d’actualité, l’autrice vous guide vers le chemin du bonheur, de la compréhension et du bonheur.
Le roi méduse nous met face à Arthur, un petit garçon élevé par son père seul et enfermé dans leur maison. Pourquoi nous direz-vous ? Et bien le père du jeune homme est un fervent défendeur et adepte de théorie du complot dont il cherche à protéger son fils. Mais un beau jour, le paternel disparaît et Arthur n’a pas d’autre choix que de partir à sa recherche. Brecht Evens plonge dans les méandres de la psyché de protagonistes brisés et emportés par les flots d’une vie pleine de mensonges et de faux-semblants.
Les travailleurs de la mer d’après Victor Hugo met en scène le naufrage du navire la Durande. Cet accident loin d’être anodin, car commandité par le fripon capitaine du navire. Mais voilà le propriétaire du bateau souhaite plus que tout repartir de cet enfer. En échange de ce sauvetage inespéré, le propriété
Dans Walicho Sole Otero revient le temps de neuf histoires sur des thèmes importants ayant traversé les âges. Par le prisme de trois sœurs sorcières, l’autrice dénonce les violences sexuelles au sein de l’église mais également le patriarcat.
Alyte est une jolie grenouille qui est malheureusement orpheline. Au fil de son voyage elle fera la rencontre de menaces et devra s’adapter pour survivre. Sur les conseils avisés d’un saumon, Alyte tentera de survivre dans un monde hostile. Jérémie Moreau poursuit son cycle sur les animaux et la nature comme seule force tangible.
Revoir Comanche raconte le voyage tourmenté d’un homme, Red Dust, vers son passé hanté par des fantômes auxquels il ne peut échapper. Revoir Comanche oscille entre western et polar avec une identité cinématographique puissante.
Garçonnes magnifique recueil abondamment documenté sur les femmes pionnières de l’illustration au XXème siècle. Déclaration d’amour à la bande dessinée mais également à ces femmes talentueuses, Garçonnes est un magnifique morceau d’histoire à découvrir.
Shinkirari porte habilement son sous-titre : “derrière le rideau, la liberté”. Initialement publié dans les années 80, ce one-shot n’a rien perdu de sa pertinence. Au Japon, une mère au foyer oscille entre l’éducation de ses deux jeunes filles, l'avalanche des tâches ménagères sans fin…et l’envie d’une émancipation. Une œuvre majeure portée par la vie de son autrice, Yamada Murasaki.
Dans Chaton mignon en action nous suivons le petit chat Rocky accros aux croquettes et à sa maîtresse. Mais le jour où la patronne part en weekend, Rocky est seul face à une terrible menace ! Ne sachant pas faire la bagarre, il va à la rencontre de Nova et Captain qui, en échange d’un bol de croquettes bien mérité, acceptent de former le petit Rocky pour défendre le logis de sa maîtresse.