Chargement...
Chargement...

Le mois des fiertés

Une actualité de Rayon Sciences Humaines
Publié le 29/05/2024
Célébrons nos fiertés !

Partout dans le monde, le mois de juin prend toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et devient le synonyme de “fierté”. C’est pendant ce mois que se déroule l’évènement majeur de la communauté LGBTQIA+ : la Marche des fiertés ou Pride en anglais. Rassemblant chaque année plus d’un demi-million de personnes, elle revendique l’égalité des droits entre les personnes queers et les personnes hétérosexuelles. Elle permet aussi de célébrer cette large communauté et de lui donner une grande visibilité, et ce grâce à l’aide de nombreux bénévoles et d’associations. 

Ces marches ont été créées en 1969 suite aux émeutes de Stonewall Inn où des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres se sont rebellées face aux autorités de police dans un bar New-yorkais. 
La première au monde se déroule à Chicago le 27 juin 1970, suivie d’une autre à San Francisco. En France, la première Marche des fiertés a lieu à Paris en juin 1977. 

À Bordeaux, la Marche des fiertés se déroule cette année le 1er juin. Vous pourrez retrouver d'autres festivités dans la ville jusqu'au 30 juin. 

A cette occasion, vos libraires vous proposent une sélection d'ouvrages représentant les différentes sexualités et montrant les couleurs du mouvement LGBTQIA+. 

We're queer, we're here

Se battre pour nos fiertés

Born this way

Les LGBT+ dans l'histoire