Pendant trois jours, auteurs et lecteurs se retrouvent dans une ambiance conviviale pour dialoguer lors de tables rondes et de séances de dédicaces, mais aussi autour de films noirs et lors d'enquêtes dans la ville. Car si une grande partie des rencontres se déroulent au Palais de la Bourse, c'est tout Lyon qui se met aux couleurs du festival. Chapelle, cinéma, écoles et même prison, le polar investit différents lieux de la ville, de jour comme de nuit !
Mais l'influence des Quais du Polar ne s'arrête pas seulement aux portes de la ville. L'impact du festival est tel que le mois d'avril est désormais le mois du polar. En ce printemps du roman policier, une vague de parutions déferle dans les librairies. Les maisons d'éditions et leurs auteurs se mettent au diapason, voire profitent de l'exposition du salon, pour lancer leurs nouveautés tant attendues par les lecteurs.
Aujourd'hui, le genre ne cesse de se réinventer et les organiseurs du festival tout comme les éditeurs souhaitent brouiller les frontières entre littérature blanche et noire. Le polar, genre longtemps dévalorisé, a finalement trouvé ses lettres de noblesse et a conquis une grande majorité de lecteurs, et beaucoup d'auteurs de "littérature blanche" utilisent les codes du noir dans leurs romans. Entre roman policier classique, roman noir, thriller effrayant ou encore polars politiques et d'espionnages, il y en a pour tous les goûts et ça les festivaliers l'ont bien compris. Lors de la précédente édition autour du thème du True Crime et des faits divers, environ 90 000 personnes se sont croisées durant tout le week-end !
Devenu premier salon du polar en France et en Europe, gageons que les Quais du Polar ont encore de beaux jours et de belles années devant eux !