« Toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’autoresponsabiliser, en vue de remettre en cause mes modes de pensées, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien », telle est la définition que propose Jacques Salomé, psychosociologue de formation et auteur de nombreux ouvrages en développement personnel. Il faut dire qu’il n’existe aucune définition institutionnelle du terme, il est donc de bon aloi de garder un œil averti sur l’usage qui en est fait.
En aucun cas le développement personnel ne peut être considéré comme une thérapie. Il s’agit plutôt d’un accompagnement positif qui vient épauler à des moments clefs de la vie dans le but d’une meilleure connaissance de soi. Et contrairement à ce que peut laisser penser l’intitulé, le développement personnel s’applique aussi dans les sphères professionnelle et sociale. S’il s’agit majoritairement d’un travail sur soi, il résonne dans les relations aux autres et différents contextes de vie.
Nées dans la seconde partie du XX e siècle aux USA, les diverses démarches de développement personnel s’appuient majoritairement sur deux courants assez proches : la psychologie humaniste (datée des années 1940, bien connue pour la pyramide des besoins d’Abraham Maslow, un de ses fondateurs) et la psychologie positive (datée de 1998, à ne pas confondre avec la « pensée positive »). Toutes deux s’intéressent aux forces et ressources humaines, à l’épanouissement de l’être humain et en partagent une vision positive. Elles sont le terreau du développement personnel moderne qui se nourrit à la fois de notions psychologiques, philosophiques, culturelles voire spirituelles. Certaines démarches sont complétées d’aspects pragmatiques par le biais de la diététique, d’activités physiques ou de rituels quotidiens. De l’inspiration du mode de vie (comme le Hygge ou le Lagom) au coaching personnel avancé en passant par l’introspection, les « recettes » de bonheur et d’épanouissement sont variées, laissant à chacun l’opportunité de s’y reconnaître.
Quelle voie choisir alors ? Si vous avez une bonne raison de vous lancer dans cette démarche, le titre s’avère généralement un indice judicieux. Et disons que dans ce domaine, il est bon de choisir l’ouvrage qui fait écho en vous… Vous vous connaissez mieux que quiconque, alors sur ce coup, justement, faites vous confiance ! En particulier en ce qui concerne les livres les plus didactiques, destinés à vous coacher ou vous accompagner en pas à pas sur un sujet spécifique (habitudes, émotions, amour…)
Sinon, un ouvrage plus généraliste relatant un chemin de vie, un témoignage, des concepts ou modes de vie se montrera sans doute une première source d’inspiration. Première étape parfois suffisante ou éclairante sur de nouvelles pistes à explorer.
Moins de pression, plus de temps, les vacances sont propices aux lectures pour soi. On vous aide avec une petite sélection…