Cornélius est une maison de bande dessinée alternative fondée en 1991, à Paris, mais délocalisée depuis quelque temps à Bordeaux, à la fabrique Pola. D’abord éditeur uniquement de bande dessinée, notamment américaine et underground, mais également française, ils se sont ensuite tournés vers le manga, en éditant des auteurs très renommés comme Osamu Tezuka et la saga du Prince Norman, Sarutobi ou encore Kaos.
L’aventure manga se poursuit ensuite avec l’un de leur plus grand auteur en la matière, Shigeru Mizuki. Né en 1922 et décédé en 2015, Mizuki fut un auteur très prolifique qui a notamment écrit de nombreuses histoires sur les yokais, mais également sur la Seconde Guerre mondiale. Ses histoires de fantômes et de yokais lui viennent surtout d’une vieille femme, NonNonBa, employée par leur famille et qui était en charge du ménage. Véritable encyclopédie vivante sur les légendes japonaises, elle nourrira énormément l’imagination du jeune Mizuki, qui écrira d’ailleurs un manga éponyme sur elle. Mizuki réalise également une trilogie autobiographique, intitulée Vie de Mizuki, qui retrace tout son parcours, permettant de plonger le lecteur d’un part dans le Japon des années 30, mais aussi dans l’esprit de ce brillant mangaka, un peu farfelu parfois. Enrôlé dans l’armée japonaise en 1942, il est envoyé en Nouvelle-Guinée et y perdra son bras gauche, soit le bras avec lequel il dessinait, et il devra donc apprendre à se servir de son autre main. Cette expérience de la guerre lui fera écrire deux œuvres, Opération Mort et Hitler. La première relate son expérience sur le terrain en Nouvelle-Guinée et la deuxième est une biographie d'Adolf Hitler. Mizuki est un auteur avec beaucoup d’humour, se servant de cela pour décrire une vérité souvent glaciale et implacable et mélangeant aussi bien les styles de dessin, de l’hyper-réalisme au dessin plus cartoonesque.
L’une de ses séries les plus connues est celle de Kitaro le repoussant, un jeune yokai chargé de maintenir la paix entre le monde surnaturel et les humains. Cornélius a commencé également à publier une deuxième œuvre proche de Kitaro, Akuma-Kun. Le premier tome est paru en mai dernier et le second arrive début 2025 en librairie ! Enfin, brillant dessinateur, vous pouvez aussi retrouver ses livres d’illustrations comme Mononoké ou A l’intérieur des yokais.
Depuis 2019, la maison d’édition est également en train de sortir une anthologie d’un autre auteur, Yoshiharu Tsuge, l’un des précurseurs du manga autobiographique et du watakushi manga, la “bande dessinée du moi”. Il y a actuellement six volumes, dont le dernier, Désir sous la pluie, est paru en 2023.
La famille Tsuge comporte également un autre dessinateur, le frère de Yoshiharu, Tadao dont un premier volume d’histoires est paru cette année, Contes du Caniveau. Tadao y aborde la réalité des quartiers défavorisés de Tokyo, sans aucun romantisme ni faux-semblants.
Enfin, dans les derniers auteurs très importants des mangas Cornélius, nous pouvons citer Yoshihiro Tatsumi, pionnier dans le genre du gekiga. Gekiga signifie littéralement “dessin dramatique” et ces mangas sont des œuvres publiées dans les années 60 et 70 qui abordent des thèmes graves, destinés aux adultes. Les éditions Cornélius ont publié plusieurs de ses œuvres, notamment Une vie dans les marges, une autobiographie en deux volumes retraçant le parcours passionnant de ce pionnier.
Les éditions Cornélius s’attachent à publier les travaux d’auteurs réputés, mais encore parfois inconnus ou peu connus en France, dans des mangas parfois cartonnés en grand format, comme c’est le cas des Vie de Mizuki, ou dans des formats souples et petits, plus proches du format classique manga, comme les Kitaro et Akuma-Kun, mais toujours en accordant une grande importance au travail de l’image, la fabrication et la traduction des œuvres.