Qu'ils viennent de Norvège, de Suède, du Danemark, d'Islande ou même du Groenland ces civilisations des mers de glace ont marqué l'Europe durant tout un millénaire.
Le monde scandinave, durant le Moyen Âge, reste un pan de l'histoire très peu documenté, imprégné même d'une certaine mysticité tant la frontière entre les légendes et l'histoire est fine.
L'intérêt pour ces peuples est récent, car les fouilles archéologiques et études historiques sont actuelles, considérées comme païens et hérétiques, ils ont souvent été négligés par l'histoire face à l'influence de l'Eglise sur l'Occident. Alors que leurs structures politiques, économiques, culturelles, sociales et religieuses n'en restaient pas moins fascinantes et uniques.
Parmi les plus connus : les Vikings. Nous les connaissons pour leurs explorations maritimes, leurs invasions et leurs barbaries mais ils sont à l'origine de transformations politiques, économiques, sociales et religieuses importantes dans tous les lieux où ils sont passés. Aux contacts des peuples du continent, grâce aux commerces notamment, ils ont su s'adapter et apprendre pour perdurer et marquer notre histoire.