Les soft skills représentent l'ensemble des compétences sollicitant en priorité les capacités à réfléchir et à interagir dans une situation donnée.
Si l'on devait parler ou énoncer en bon français nous pourrions parler de "compétences humaines", de "compétences comportementales" ou de "compétences transférables".
Sous le terme de 4C, vous retrouvez les 4 grandes Soft Skills indispensables au XXIème siècle; à savoir la créativité, l'esprit critique, la communication et la collaboration.
- La créativité implique originalité et inventivité permettant de rechercher de nouvelles solutions aux problèmes passées, actuels ou futurs. Elle peut combiner une pensée divergente et innovante (faire des liens inhabituels, ignorer les codes et les normes), ainsi que la visualisation de l'échec comme une opportunité.
- L'esprit critique consiste à utiliser de manière adaptée le raisonnement, l'analyse et les autres processus mentaux et ce afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions et apprendre de nouveaux concepts. Les qualités mises en avant sont la curiosité, l'ouverture et la flexibilité dans la prise en compte des opinion des autres, la capacité à saisir les opportunités. Observation, identification, évaluation et sélection sont donc quatre capacités majeures.
- La communication a pour objectif d'interagir avec une attitude prévenante et sans discrimination. Dans ce processus, on retrouve sept qualités: l'ouverture et la capacité à accepter de nouveaux concepts et de nouvelles idées; l'empathie; la protection qui consiste à créer une environnement sûr; l'authenticité; les compétences sociales; l'inspiration et enfin la stimulation.
- La collaboration est une action volontaire résultant d'un besoin et d'un désir de coopérer. Il est la résultante d'une combinaison complexe où les compétences, les capacités, la résolution de conflits, la prise de décision et la négociation s’entremêlent dans un savant équilibre. Là encore 4 qualités sont évoquées: la conscience des objectifs commun, la franchise sur les intentions de chacun, la motivation, et enfin la conscience de soi et des autres.
La forte accélération des innovations et des avancées technologiques a fait se succéder en un demi-siècle deux révolutions industrielles : à la révolution de l’informatique et de l’automatisation a succédé la révolution d’internet et du numérique. A cause du rythme effréné de ces développements, les technologies et les Hard skills qui sont associés deviennent obsolètes rapidement. Dans ce contexte les soft skills apparaissent comme une manne particulièrement intéressantes; elles sont des réponses pour mieux s'adapter aux mutations du travail, et épouser le progrès. Autrement dit, la numérisation des entreprises et l'arrivée de l'intelligence artificielle ont bousculé notre manière de travailler. Les programmes informatiques peuvent réaliser un très grand nombre de tâches, mais ne peuvent pas être créatifs ou empathiques, des compétences encore réservés aux êtres humains et sur lesquelles il est désormais essentiel de se concentrer. Les soft skills sont aujourd'hui un atout indéniable pour s'adapter et évoluer sur des postes que la technologie ne cesse de bousculer. Miser sur ses soft skills, c'est assurer son développement professionnel sur le court comme sur le long terme.Si les recruteurs se basent d'abord sur les hard skills pour recruter un candidat, les soft skills entrent en compte lorsqu'il faut trancher entre plusieurs profils qui affichent des compétences et des expériences égales. Les recruteurs doivent donc de plus en plus analyser la capacité à relever de nouveaux défis, à sortir de sa zone de confort, à gérer et résoudre des situations complexes, à manager des équipes, à limiter les conflits et à utiliser de nouveaux outils pour sélectionner les meilleurs profils.
Une réelle stratégie de développement des compétences et des talents doit donc être développée afin de pouvoir répondre aux enjeux économiques et technologiques de demain.
Afin de connaitre et développer ces compétences très particulières, nous vous proposons des pistes de lecture.