Chargement...
Chargement...

Ludwig van Beethoven, le créateur prométhéen

Une actualité de Vincent D.
Publié le 24/03/2020
Nous sommes le 7 avril 1805 au Theater an de Wien à Vienne, deux accords brefs et théâtraux en mi bémol majeur annoncent une toute nouvelle approche de l'oeuvre symphonique. La longueur inédite du premier mouvement, les modulations qui explorent de nouvelles tonalités, les dissonances et la puissance des accords impressionnent et déconcertent public et critique. Cette symphonie dite "Eroica" nous dévoile tout le génie beethovénien.
 
Beethoven est attiré par les idéaux des Lumières, même s'il en nie la rationalité, et les philosophes de l'Antiquité. Son indépendance et son imagination vont lui dicter une nouvelle expression émotionnelle qui va devenir la norme du romantisme.
Ainsi, le maître donne naissance à quelques unes des œuvres les plus denses et emblématiques de l'histoire de la musique : 5e et 9e symphonies, quatuors op 95 et 131, sonate Hammerklavier, pour ne citer qu'elles.
Entraîné par l'élan révolutionnaire, isolé à partir de 1795 par une totale surdité, il abandonne radicalement toute considération formelle pour ne s'attacher qu’à l'invention et à la découverte de nouveaux territoires sonores comme par exemple dans l'arietta de la sonate op 111 ou encore le final de la 9e symphonie.
La musique de Beethoven est inépuisable, l'écoute qu'on en fait est une expérience en tout point.

"Plus que tout autre compositeur, il nous connecte à notre humanité, à notre fragilité et à notre noblesse" (Krystof Chorzelski, altiste du Quatuor Belcea)

Quelques pistes d'écoute :

Les symphonies dirigées par Herbert vonKarajan en 1963, Wilhelm Furtwängler ou Arturo Toscanini, pour la tradition romantique.
Plus proches de nous, suivant un "retour aux sources" Jos Van Immerseel, Nikolaus Harnoncourt ou Roger Norrington.

Les quatuors à cordes exécutés par les Quatuors Busch, Vegh, Artemis ou Prazak.

Les sonates pour piano interprétées par Wilhelm Kempff, Yves Nat, Alfred Brendel, Stephen Kovacevich, François-Frédéric Guy,  ou encore Paul Badura Skoda, sur instruments d'époque.  

A lire

Pour en savoir plus

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille - Ludwig van Beethoven : l'a...

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille vous présente son ouvrage "Ludwig van Beethoven : l'art pour unique ...

François-Frédéric Guy - Beethoven - Sonates

François-Frédéric Guy vous présente son disque "Beethoven - Sonates " sur le label Zig-Zag Territ...

1