Comme l'affirme Christine Ott, "Manger, c'est culturel". En cette période de l'année, alors que beaucoup de croyants de différentes confessions observent des pratiques alimentaires particulières, pourquoi ne pas saisir cette occasion pour se pencher sur notre rapport à la nourriture ?
Les anthropologues se sont très tôt intéressés aux liens entre l'alimentation et la religion, évoquant dans leurs premiers travaux des pratiques ancestrales qui, à leurs yeux, étaient vouées à disparaître. La communion, l'offrande, le sacrifice demeurent pourtant des rituels qui perdurent dans certaines régions du monde. Mais comment évoquer les questions alimentaires de nos jours, notamment sous l'angle religieux, dans des sociétés modernes au sein desquelles la surabondance a fait perdre aux aliments leur valeur symbolique ?
On aurait tort de cantonner ce sujet à la seule question des interdits alimentaires. Une sacralité diffuse demeure aujourd'hui encore attachée à la nourriture, qu'elle s'inscrive ou non dans une histoire culturelle modelée par le religieux. Dans ce vaste champ d'investigation, les chercheurs ont en effet observé des similitudes entre des aires culturelles parfois très éloignées dans l'espace et dans le temps. Ces recherches ont permis de faire ressortir des aspects universels dans notre rapport à l'alimentation, en particulier son rôle de médiation, que ce soit entre les humains et le divin ou dans le tissage de nos liens sociaux. Il n'est d'ailleurs pas rare de constater que ces liens peuvent s'établir au-delà d'un groupe ou d'une confession, lorsque plusieurs communautés cohabitent entre elles et se livrent pour s'entraider à des dons et des échanges, quand bien même elles ne mêleraient pas leurs pratiques et rituels respectifs.
Quoi qu'il en soit, manger est un geste si ordinaire et quotidien que l'on oublie à quel point il est révélateur de ce que nous sommes. Les aliments que je choisis de manger, la façon dont je me nourris, le fait d'écarter certaines denrées de mon régime, le moment auquel je mange, sont autant de manières de témoigner de mes origines, de ma culture, de mes croyances, de ma santé physique et psychique.
"Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai ce que tu es"...? Pour le savoir, nous vous proposons de découvrir notre sélection d'ouvrages thématiques.