Sitôt après, il fonde la revue de littérature d'avant garde Tel Quel, qui met en avant des auteurs comme Francis Ponge, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Jacques Derrida. Sa passion pour la forme l'amène à écrire de nombreux romans qui révèlent son goût pour l'expérimentation : Drame, Nombres, Lois ... Il recevra le prix Médicis pour Le Parc (1961), un roman puissant sur l'acte d'écriture.
En 1982, il créé la revue L'Infini chez Gallimard, et poursuivra son œuvre de défricheur de textes chez l'éditeur toute sa vie. Il publie Femmes, son grand succès, qui raconte les aventures sentimentales et sexuelles d'un journaliste américain. Suivront ensuite d'autres ouvrages, portés par les thèmes du couple, de la littérature, de la poésie, et surtout du XVIIIe siècle dont il était féru. Non seulement romancier, il était aussi biographe et essayiste : Cézanne, Casanova, Mozart, Dante ...
Chaque livre est un terrain de jeu pour sa curiosité. Toujours très sensible à la figure de "l'artiste", son travail se portait aussi bien sur le son et la musique qu'autour de la destructuration des formes narratives.
Son dernier récit, Agent Secret, est un très beau texte autobiographique où il évoque sa famille, son enfance, ses rencontres, ses amours... Nous ne pouvons que vous conseiller cette lecture si vous souhaitez tenter de percer le mystère Sollers. Vous trouverez ci-dessous une sélection de son œuvre, non exhaustive mais passionnante.