Tantôt journaliste, enseignant et même romancier, Christin n'est pas passé inaperçu parmi ses pairs notamment en se servant d'un genre encore trop décrié à l'époque (le space opéra) pour parler et convoquer de réels sujets de société tel que l'écologie ou la colonisation dans les pages de Valerian et Laureline. C'est avec le non moins reconnu Mézières qu'il créera Valerian à son retour des Etats-Unis dans les années 60.
Mais Pierre Christin n'était pas que Valerian, il fut également l'un des collaborateurs du mythique Enki Bilal sur le cycle Partie de chasse ou Les phalanges de l'ordre noir. Il fut aussi publié aux côtés de Tardi et Giraud pour ne citer qu'eux dans les pages du monuments "Pilote".
Fondateur de l'école de journalisme de Bordeaux, il s'éloignera peu à peu de l'enseignement pour continuer de collaborer un peu plus encore avec de grands noms présents dans de nombreuses bibliothéques d'aujourd'hui : Juillard, Boucq, Cabanes...
Erudit, touche à tout, brillant... autant de qualificatifs ne suffiront pas à définir ce grand homme qu'était Pierre Christin.