Chargement...
Chargement...

Quand la musique rencontre la philosophie

Une actualité de Lucas
Publié le 16/01/2019
Qu'est-ce que la musique ? Est-ce aussi banal que cela peut paraître ? Venez à la rencontre de ces philosophes qui ont tenté de répondre à ces questions.
Rien de plus logique que d'évoquer la musique à l'occasion de la reparution du texte de Vladimir Jankelevitch, philosophe et musicologue du XXe siècle, Debussy et le mystère de l'instant aux éditions Plon ainsi qu'une somme de textes de philosophie morale regroupée dans le recueil Philosophie morale paru chez Flammarion.

La musique donc : elle nous accompagne partout. Que ce soit à la radio, dans un magasin, dans notre salon, dans nos téléphones...Impossible de passer à côté. Elle prend plusieurs formes, les différents styles qu'elle revêt le prouvent.
Qui plus est, elle est le compagnon de route de l'homme depuis toujours provoquant un panel de réaction proportionnel à l'étendue de la sensibilité humaine. Autant dire presque infinie.
Comment donc expliquer une chose qui paraît aussi banale que la musique ? Comment décrire ce phénomène ? Comment expliquer qu'une personne puisse apprécier une musique alors qu'une autre non. Y a t-il un style supérieur, y a t-il un style inférieur ? Autant de questions que de nombreux philosophes -que nous vous proposons de découvrir -se sont appropriées.

Bibliographie