Élargissant son champ d'action, c'est en producteur avisé de grands succès public "The Wiz" en 1968, "The color purple" (La couleur Pourpre) de Spielberg en 1985, que les Grammy Awards vont s'accumuler.
Mais de toutes les collaborations la plus déterminante est bien sûr la rencontre avec le plus jeune de la fratrie Jackson. Mickael a rencontré Quincy lors du tournage de "The Wiz" et fait appel à lui pour lancer sa carrière en solo. Nous sommes en 1979 et ces deux génies vont créer l'objet définitif qui mettra en lambeaux des tonnes de paires de chaussures sur les pistes de danse. Disco, R&B, soul, funk et pop quittent leur territoire respectif pour ne faire qu'un. Vingt millions d'exemplaires vendus, un nouveau roi est née et Quincy Jones devient l'arrangeur le plus "hype" du moment.
Trois années seulement vont s'écouler pour qu'une nouvelle collaboration ait lieu et marque définitivement l'histoire de la musique pop. Le phénoménal "Thriller" explose tous les compteurs (il est l'album le plus vendu de tous les temps) et définie le clip vidéo comme l'objet indispensable à l'accompagnement d'un tube. Une nouvelle ère est née.
Les années 80 le verront épouser la cause humanitaire, il est coordinateur du titre "We are the world" pour la levée de fonds contre la famine qui sévit en Éthiopie et n'oublie pas pour autant sa carrière de musicien de jazz en se joignant à Miles Davis lors du festival de Montreux en 1991.
Quincy Jones nous a quitté ce dimanche 03 novembre.