Dès le 16 août, venez découvrir l'envoûtant Perspective(s) de Laurent Binet publié chez Grasset : entre art, histoire et machinations politiques, un roman épistolaire et policier haut en couleur et diablement intelligent. L'Italie de la Renaissance est décidément à l'honneur chez les écrivains : Portrait de mariage de Maggie O'Farrell aux éditions Belfond nous raconte Lucrèce de Médicis et son terrible destin : un portrait de jeune femme indépendante qui cherche à échapper à sa condition.
Les auteurs et autrices imaginent aussi le monde de demain. Lilia Hassaine écrit une enquête dans une France à l'ère de la Transparence dans Panorama chez Gallimard : une famille peut-elle se volatiliser quand les maisons n'ont plus de murs ? Nos coeurs disparus de Celeste Ng aux éditions Sontatine, suit le parcours d'un jeune adolescent à la recherche de sa mère dans des Etats-Unis où, après des une successions de crises politiques et économiques, a été instauré une loi de protection de la culture américaine qui bascule doucement vers la dictature.
Partez à l'aventure avec David Grann sur les traces des Naufragés du Wager aux éditions du Sous-Sol : une réflexion sur l'importance et le sens des récits doublé d'une reconstitution ébouriffante. D'aventures et d'épaves, il en est aussi question dans Pour mourir le monde de Yan Lespoux chez Agullo : trois personnages, trois pays sur la route des Indes dans un 17° siècle décidément violent.
Excellentes lectures !