Chargement...
Chargement...

Repenser l'économie

Une actualité de Olivia C.
Publié le 20/11/2019
Alors que le creusement des inégalités, les répercussions du changement climatique et la déstabilisation des démocraties vont crescendo, voire atteignent des seuils critiques, n’est-il pas temps de repenser l’économie, de changer de paradigme pour préparer une prospérité mieux partagée ? Peut-on sortir du modèle capitaliste qui semble à bout de souffle ? Quelles voies sont envisageables ?

Les concepts économiques paraissent souvent abstraits, pourtant ils ont un impact bien réel dans le quotidien de chacun puisque enchevêtrés aux politiques nationales et européenne, au marché du travail et au commerce. L’abstraction des termes, couplée à la dimension internationale et complexe, peut donner le tournis ! L’économie n’est toutefois pas si inaccessible. Tenter de la comprendre, c’est tenter de comprendre le monde dans lequel on vit. Et réfléchir au monde dans lequel on voudrait (pourrait) vivre. C’est aussi savoir interpréter les lois, les négociations, les règlementations qui influent sur la vie quotidienne, ou économie réelle.

Dépense publique, dette, libre échange, croissance, PIB, pouvoir d’achat, niveau de vie… Des terminologies très répandues dans les médias, qui ne heurtent plus l’oreille citoyenne, mais dont le sens précis, dans un contexte particulier, fait souvent défaut pour saisir les enjeux de société sous-jacents. Comprend-on vraiment de quoi il retourne quand on parle de baisse des impôts, de taxe carbone, de pourcentage de PIB ou de taux de croissance ? La dette est-elle vraiment nuisible au budget d’un Etat ? Les aides allouées aux pays les plus pauvres sont-elles la meilleure solution ? Croissance et changement climatique sont-ils incompatibles ?

Si l’individu ne peut pas changer l’économie à sa seule dimension, ses choix de consommation, politique, d’interactions sociales ont un impact sur le modèle économique en place. Changer complètement de braquet nécessite cependant une véritable volonté politique.


 On ne peut vaincre un mauvais plan qu’en montrant qu’une autre voie est possible » écrit Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d’économie, dans son dernier ouvrage Peuple, pouvoir et profits.

C’est dans cet état d’esprit que s’engagent les auteurs que nous avons sélectionnés ici afin de comprendre s’il est envisageable, et le cas échéant –comment ?-, de changer le système actuel dominant : le capitalisme. Ils ne parlent pas tous d’une et même voix, mais la majorité, à l’appui d’analyses, de l’histoire, des enjeux d’avenir, propose des solutions et applications. L’échelle de leurs propositions est variable, pensées toutefois dans un contexte de mondialisation.

L’économie ne peut pas se lire seule tant elle est imbriquée dans la politique, la finance, l’entreprise, les relations commerciales et humaines… Les analyses de ces auteurs apportent donc une vision plus globale de ce que pourrait constituer un changement de paradigme économique, influant sur l’environnement, le marché du travail, la santé, l’éducation, les infrastructures. Si certains prônent une sortie du cadre, d’autres penchent pour une adaptation. Tous proposent une autre vision, basée sur des valeurs en lien avec la richesse réelle d’un pays, l’écologie, l’humain, les innovations. Et si les crises du XXIe siècle représentaient l’opportunité de se réinventer en améliorant le système économique ? L’horizon et les possibles sont ouverts !

Comment envisager un avenir économique?

Nobels d’économie et accessibles