Reconnue pour ses écrits, Simone de Beauvoir construit aussi une relation atypique avec Sartre fondée sur l’estime mutuelle, la liberté, l’entente et défiant les conventions du couple hétérosexuel et monogame. Véritables partenaires, ils fondent ensemble en 1945 la revue Les Temps Modernes (Gallimard) qui mêle leurs philosophies existentialistes et leur esprit de modernité. Ses talents d’écriture lui valent en 1954 la reconnaissance avec le prix Goncourt pour son roman Les Mandarins.
Le Deuxième sexe
Le Deuxième sexe, publié en 1949 après une pré-publication de trois extraits en 1948 dans Les Temps Modernes, est une œuvre monumentale qui bouleverse immédiatement la sphère intellectuelle. Beauvoir y développe des idées révolutionnaires comme l’initiation sexuelle du point de vue féminin. Pour autant, son intention n’était pas d’écrire un manifeste féministe, mais plutôt une encyclopédie interdisciplinaire des savoirs contemporains sur la situation des femmes ainsi que sur les relations homme-femme.
Le premier volume, Les Faits et les Mythes, et le deuxième, L’Expérience vécue, innovent dans le fait que la théorie précède les récits d’expériences (la sienne ou celle des femmes de son entourage). Rapidement décrié, l’ouvrage choque par ses réflexions et affirmations : la non-existence de l’instinct maternel, la féminité comme construction sociale et l’étude des mécanismes de l’asservissement des femmes sont autant d’idées qui agitent les débats. Il est d’ailleurs rapidement inscrit à l’index des livres interdits par le Vatican.
"On considère féminines toutes les conduites d’aliénation, comme viriles celles où un sujet pose sa transcendance" (tome 1, p. 96)
Dans le premier volume, De Beauvoir décrit comment les inégalités de genre se sont historiquement et idéologiquement construites, à travers des disciplines telles que la biologie, la psychanalyse, l’histoire, la littérature et les arts. Elle démontre que les femmes ont été sous la tutelle des hommes depuis l’Antiquité jusqu’à son époque, même si certaines améliorations actuelles existent. Elle aborde des thèmes encore débattus aujourd'hui : les inégalités salariales, l’oppression, l’accès aux droits, le mariage, la maternité, les discours antiféministes etc. Elle compare également les mouvements féministes en France et aux États-Unis.
Le deuxième volume est un plaidoyer pour la libération des mœurs et de la société. Elle y écrit la célèbre phrase : "On ne naît pas femme, on le devient." En décrivant les étapes de la vie féminine – enfance, puberté, maternité etc – elle révèle comment la société façonne les femmes et explore des sujets tels que l'inceste, le viol, la violence, le désir, et la sexualité non reproductive. Par ailleurs, elle évoque trois “attitudes” de femmes qui vont à l’encontre de leur liberté “au profit de l’objet” : la narcissique (l’objet étant elle-même), l’amoureuse (elle est l’objet de son amour) et la mystique (elle est l’objet de Dieu). Elle conclut en proposant des pistes concrètes pour l’émancipation des femmes et en faveur d’une société qu’elle espère égalitaire entre les deux sexes car c’est pour elle le seul moyen possible de parvenir à la liberté de toutes et tous.
Une vie d’engagements
Suite à ses distinctions et ses écrits qui font référence, Simone de Beauvoir devient une figure militante majeure et une écrivaine accomplie. Dans les années 1970, elle s’engage activement pour les droits des femmes, notamment en créant la Ligue des droits des femmes, luttant pour le droit à l’avortement et la liberté de ces dernières de disposer de leur corps.
Pourquoi (re)lire Simone de Beauvoir aujourd’hui ?
Simone de Beauvoir a incontestablement transformé le paysage intellectuel et social de son époque. Avec Le Deuxième Sexe, elle a non seulement contribué à établir les bases du féminisme moderne, mais a également offert une analyse profonde et multidisciplinaire des rapports entre les sexes. Son engagement pour l’émancipation des femmes, illustré par ses écrits et ses actions, a ouvert la voie à des générations de femmes déterminées à revendiquer leur liberté et leurs droits.
En revisitant ses idées et ses combats, nous rendons hommage à une penseuse visionnaire dont l’héritage continue d’influencer et d’enrichir le débat sur l’émancipation des femmes. Simone de Beauvoir nous rappelle que l’égalité et la liberté ne sont pas que des utopies mais des objectifs possibles à atteindre.