Chargement...
Chargement...

Spinoza, pour une éthique de la joie.

Une actualité de Lucas
Publié le 09/06/2020
Spinoza c'est avant tout une philosophie valorisant l'amour intuitive de la vie. Une philosophie pour une meilleure vie. L'amour qu'il évoque c'est la compréhension de soi et d'autrui.

La parution de L’Éthique de Spinoza, dernier volume paru aux éditions PUF dans la collection Épiméthée, nous a donné l'occasion d'évoquer brièvement la pensée de cet illustre philosophe hollandais du XVIIe siècle qui résonne encore aujourd'hui.


Spinoza est tout d'abord connu, dans la lignée des stoïciens, épicuriens entre autres, comme étant le philosophe du bonheur. Toute sa vie il l'a consacrée à la philosophie qu'il considère comme un long travail intérieur à réaliser. La joie est pour lui essentielle, elle apporte la béatitude nécessaire à l’apaisement et donc au bonheur. Celle-ci permet la liberté à l'aliénation dans laquelle l'Homme vit. Mais pour accéder à cette quête du bonheur il est un outil primordial : la raison. En effet, Spinoza oppose celle-ci aux passions humaines qui sont sources de souffrance. Il considère que la Nature est régie par des lois universelles auxquelles l'Homme n'échappe pas car faisant partie de ce tout.

Une des idées fondamentales du philosophe est que l'homme doit persévérer dans son être ce qui aura pour but d'augmenter sa puissance le mettant dès lors dans un état de joie. Cela passe par la réalisation de son désir. Par le travail intérieur et en utilisant la raison, il doit comprendre les mécanismes qui se jouent en lui afin de pouvoir discerner quels désirs sont adéquats à son bonheur et ceux qui ne le sont pas. Transformer ces derniers en désirs adéquats, c'est se libérer des passions. Ne pas se laisser submerger par nos émotions mais tenter de faire l’exercice philosophique de les comprendre c'est saisir pleinement les affects qui nous traversent et donc de prendre le contrôle sur nos vies.
La liberté pour Spinoza c'est la liberté d'agir en accord avec soi-même mais aussi avec les lois de la Nature.

Spinoza c'est avant tout une philosophie valorisant l'amour intuitive de la vie. Une philosophie pour une meilleure vie. L'amour qu'il évoque c'est la compréhension de soi et d'autrui.

Nous comprenons pourquoi, à travers ce que nous venons d'évoquer succinctement, la philosophie de Spinoza continue d'être convoquée car le bonheur sera jusqu'à la fin des temps la quête ultime de l'Homme.
Nous vous proposons donc en bibliographie, en plus des œuvres de Spinoza, les auteurs contemporains qui se sont approprié cette philosophie de la joie.


"Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire mais comprendre." Éthique, IV, proposition LXVII

Oeuvres de Spinoza

Autour de Spinoza