Chargement...
Chargement...

Suzanne Valadon (1865-1968)

Une actualité de David Pigeret
Publié le 20/06/2023
Le Centre Pompidou Metz organise jusqu'au 11 septembre 2023 une très grande rétrospective consacrée à Suzanne Valadon. C'est l'occasion de réévaluer l'oeuvre audacieuse et provocante de cette grande artiste mésestimée.
Avant de se métamorphoser en peintre, elle fut modèle pour Puvis de Chavannes dont elle devint la maîtresse, pour Jean-Jacques Henner, Auguste Renoir ou bien encore Toulouse-Lautrec qui l'immortalise dans son tableau intitulé La Grosse Maria en 1884. Elevée dans la misère, autodidacte, elle apprend la peinture au contact des peintres dont elle fut le modèle. Elle se lie d'amitié avec Edgar Degas qui reconnaît son talent et qui l'initie à la technique de gravure sur vernis mou. En 1894, elle est sélectionnée pour exposer à la Société nationale des Beaux-arts. Elle expose également au Salon des indépendants et au Salon d'Automne. Son oeuvre au style unique, puissant nous a laissé notamment d'audacieux nus féminins mais aussi de grand nus masculins qui provoquèrent le scandale à son époque. Il est urgent de (re)découvrir cette artiste unique en son genre.


illustration : Suzanne Valadon. Portrait au chapeau, photographie, vers 1885. Ville de Paris Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)

Bibliographie :