Le Tour de France 2021 s'élancera de Brest le samedi 26 juin. C'est la quatrième fois que la ville du Finistère est le théâtre du grand départ après 1952, 1974 et 2008.
Les quatre premières journées se dérouleront exclusivement en Bretagne. La première étape empruntera les routes du Finistère, de Brest à Landerneau. La deuxième ira de Perros-Guirec à Guerlédan dans les Côtes d'Armor avec l'ascension finale à Mûr de Bretagne.
Le troisième jour, le peloton traversera le département du Morbihan, de Lorient à Pontivy et enfin, le mardi 29 juin, les coureurs passeront leur quatrième journée dans la région, cette fois-ci en Ille-et-Vilaine entre Redon et Fougères.
Dès le lendemain, les participants de ce 108ème Tour de France ont rendez-vous avec une étape qui devrait sans doute dessiner une première hiérarchie : un contre la montre de 27 kilomètres dans le département de la Mayenne entre Changé et Laval.
Le samedi 3 juillet, les coureurs seront confrontés pour la première fois à la haute montagne lors d'une étape qui les mènera d'Oyonnax (dans l'Ain) au Grand Bornand (en Haute Savoie).
Le lendemain, la 9ème étape conduira les concurrents de Cluses (toujours en Haute Savoie) à Tignes (en Savoie). Le Col des Saisies, le Col du Pré, le Cormet de Roselend sont au programme de cette étape, ainsi que la montée finale de 21 kilomètres jusqu'à Tignes.
La première journée de repos est prévue dans la cité savoyarde le lendemain, lundi 5 juillet.
Après une reprise en douceur le mardi 6 juillet entre Albertville et Valence, une étape très difficile attend les coureurs le lendemain (mercredi 7 juillet) lors d'une étape entre Sorgues (dans le Vaucluse) et Malaucène (dans le Vaucluse également). Cette étape verra en effet les cyclistes escalader le Mont Ventoux à deux reprises par deux versants différents.
Trois étapes de transition suivront (avec des arrivées à Nîmes, à Carcassonne puis à Quillan, dans l'Aude à l'issue d'une étape relativement accidentée) pour mener les coureurs jusqu'aux Pyrénées.
Le dimanche 11 juillet, lors d'une étape partant de Céret dans les Pyrénées Orientales et arrivant à Andorre la Vieille, le peloton escaladera le col de Puymorens, le Port d'Envalira et le col de Beixallis (les deux derniers cités étant situés en Principauté d'Andorre).
Après la deuxième journée de repos le lundi 12 juillet, le peloton s'élancera le lendemain pour une étape du Pas de la Case (en Andorre) à Saint Gaudens (en Haute Garonne) précédant deux journées très difficiles : d'abord pour une étape entre Muret et Saint Lary Soulan avec les cols de Peyresourde, de Val Louron-Azet et du Portet au menu, puis pour une étape reliant Pau à Luz Ardiden le jeudi 15 juillet et franchissant le col du Tourmalet.
La 19ème étape mènera les "rescapés" jusqu'à Libourne depuis Mourenx. Le lendemain, un deuxième contre la montre, de 31 kilomètres entre Libourne et Saint-Emilion apportera les derniers changements au classement général.
Le Tour 2021 se terminera le dimanche 18 juillet de façon traditionnelle, sur les Champs Elysées.
En 2020, c'est le jeune Slovène Tadej Pogacar qui avait remporté le Tour de France lors de sa première participation à seulement 22 ans. Il avait devancé au classement général, son compatriote Primoz Roglic et l'Australien Richie Porte.
Le classement par points était revenu à l'Irlandais Sam Bennett alors que le classement de meilleur grimpeur avait également été remporté par Tadej Pogacar.
Le Suisse Marc Hirschi avait été désigné "Super-Combatif".