Chargement...
Chargement...

Tour de France 2022

Une actualité de Frédéric Peduzzi
Publié le 25/06/2022
Le Tour de France 2022 s'élancera le 1er juillet de Copenhague.
Après un contre-la-montre inaugural de 13 kilomètres dans les rues de la capitale danoise le vendredi, les deux étapes suivantes se dérouleront également au Danemark. Avec peu de relief, ces étapes risquent d'être fortement exposées aux vents. Attention aux bordures, les leaders devront être vigilants et bien entourés.
Après une journée de transfert le lundi 4 juillet, le peloton sillonnera les routes du Nord et du Pas de Calais les 5 et 6 juillet avec en point d'orgue le mercredi, des secteurs pavés semblables à ceux rencontrés lors de Paris-Roubaix. Là encore, attention pour les prétendants à la victoire finale sur ce Tour. Les chutes, les crevaisons et autres incidents mécaniques seront à éviter au maximum lors de cette étape piégeuse.
Le jeudi 7 juillet, l'étape reliant Binche à Longwy en Meurthe-et-Moselle comporte une bonne soixantaine de kilomètres en Belgique en début d'étape.
Le lendemain, vendredi 8 juillet, l'étape partant de Tomblaine (toujours en Meurthe-et-Moselle) sera l'occasion de la première arrivée en altitude. En effet, l'arrivée sera jugée en haut de la Super Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, dans le massif vosgien.
Le samedi 9 juillet, le peloton empruntera les routes du Jura, avant une arrivée en Suisse, à Lausanne. Le lendemain, une étape qui se déroulera majoritairement en Suisse (et qui proposera deux cols de première catégorie) mais dont l'arrivée sera jugée à Châtel Les Portes du Soleil, en Haute-Savoie.
Après la journée de repos du lundi 11 juillet, les concurrents se rendront à Megève au départ de Morzine pour une étape relativement courte (148 kilomètres) mais passablement accidentée.
Le mercredi 13 juillet, l'étape reliant Albertville à Serre Chevalier proposera les deux premières ascensions hors catégorie de ce Tour de France 2022 : le col du Galibier et le col du Granon en haut duquel sera jugée l'arrivée de cette étape.
Le jeudi 14 juillet se disputera l'étape sans doute la plus exigeante de cette édition du Tour de France : le col du Galibier (pour la deuxième fois en deux jours), le col de la Croix de Fer et l'arrivée à l'Alpe d'Huez. Le tout, concentré sur une distance de 165 kilomètres.
Suivront deux étapes très accidentées proposant peu de kilomètres de plat : Le Bourg d'Oisans - Saint-Etienne le 15 juillet puis Saint-Etienne - Mende le 16 juillet avec son arrivée très corsée en haut de la montée... Laurent Jalabert.
Deux autres étapes "compliquées" entre Rodez et Carcassonne puis entre Carcassonne et Foix au lendemain de la deuxième journée de repos, mèneront tout doucement (si l'on peut dire) les coureurs vers le massif pyrénéen.
Le mercredi 20 juillet, le peloton se déplacera de Saint-Gaudens à Peyragudes via les cols d'Aspin et de Val Louron-Azet.
Le lendemain, l'étape de Lourdes à Hautacam sera la dernière occasion pour les leaders au classement général de faire des écarts en montagne. Le col d'Aubisque, le col de Spandelles et la difficile montée vers Hautacam représenteront le terrain de jeu idéal pour permettre aux grimpeurs de remporter une étape prestigieuse.
Vendredi 22 juillet, étape de transition entre Castelnau-Magnoac dans le département des Hautes-Pyrénées et Cahors, dans le département du Lot à la veille du contre-la-montre entre Lacapelle-Marival (également dans le Lot) et Rocamadour (toujours dans le Lot) : 40 kilomètres pour figer définitivement les positions au classement général. En effet, la dernière étape entre la Défense et les Champs-Elysées (avec un gros détour par les Yvelines et les Hauts-de-Seine entre les deux) sera l'occasion du traditionnel défilé des rescapés sur les Champs-Elysées et d'un final disputé au sprint pour une victoire de prestige.
En 2021, le Slovène Tadej Pogacar avait remporté son deuxième Tour de France consécutif en devançant au classement général le Danois Jonas Vingegaard et l'Equatorien Richard Carapaz (le premier Français, Guillaume Martin ayant terminé à la huitième place).
Le Britannique Mark Cavendish a remporté le classement par points,10 ans après sa première victoire dans ce classement.
Les classements de Meilleur grimpeur et de meilleur jeune ont été également remportés par Tadej Pogacar.
Enfin, le Français Franck Bonnamour avait été désigné coureur super combatif du Tour de France 2021. 
 

Tour de France

Autre