Chargement...
Chargement...

Tout Rabelais

Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 09/09/2022
Après "Les Essais" de Montaigne en 2019, les éditions Bouquins et les éditions Mollat publient en un volume l’ensemble de l'œuvre d’un autre géant de la Renaissance, François Rabelais. 

A ses cinq romans (Pantagruel, Gargantua, Tiers livre, Quart livre et Cinquiesme livre) s’ajoutent d’autres textes méconnus ou attribués, des lettres et des poèmes, dont certains ont été retrouvés il y a seulement quelques années.

Le français de Rabelais est difficile, y compris pour ses contemporains. Mêlant plusieurs idiomes (grec, latin, dialectes régionaux), vocabulaires (populaire et savant), néologismes, jeux de mots à un usage fantaisiste de l’orthographe, de la grammaire, et de la ponctuation, sa langue littéraire ne correspondait pas à la langue commune du XVIème siècle. 

Presque cinq cents ans plus tard (Pantagruel date de 1532), cinq spécialistes de l’auteur et de son époque ont souhaité rendre accessible ce “français inouï, pour tous et pour personne", en l’accompagnant sur la page de droite par le texte original. Nicolas Le Cadet, Myriam Marrache-Gouraud, Claude La Charité, Raphaël Cappellen et Romain Menini (qui a dirigé et préfacé ce volume), parlent de “translater, plutôt que traduire : non pas d’une langue en une autre (...), mais dans la même langue, à plusieurs siècles de distance”.

Si personne ne connaît la date exacte de naissance de François Rabelais (1483 ou 1494, à Chinon), cet ancien moine devenu médecin signait ses deux premiers ouvrages “Alcofribas Nasier” (anagramme de François Rabelais) avant de reprendre son vrai nom, privilège obtenu grâce au roi François Ier qui l’a sauvé d’une censure définitive.
Apprécié de son temps mais aussi condamné par la Sorbonne et l’Eglise pour son humour jugé indécent, ses parodies de la Bible, ou les descriptions des “folastries joyeuses” de ses personnages, Rabelais a été confondu avec ces bons vivants, ivres de savoirs et de la “dive bouteille” (le vin). Ses géants de papier sont tellement connus que certains sont passés dans notre langage : les adjectifs “rabelaisien”, “pantagruélique”, "gargantuesque'', ainsi que l’expression "les moutons de Panurge”.

Derrière la puissance comique, Gargantua et son fils Pantagruel partagent aussi avec leur créateur les idées humanistes de l’Europe, prônant la dignité de l’homme cultivé. Une érudition qui n’empêche pas le rire, selon l’ouverture de Gargantua restée célèbre :


“Mieux vaut rire que de larmes écrire

Parce que rire est le propre de l’homme.”

Tout Rabelais

Rabelais et son époque

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus

Blanche c'est pas classique - François Rabelais "Gargantua"

Blanche Cerquiglini vous présente l'ouvrage "Gargantua : programme du bac" de François Rabelais
aux éditions Gallimard.

1