Chargement...
Chargement...

Voyager écoresponsable

Une actualité de Sophie
Publié le 21/06/2022
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Notre monde est plus chaud. Le rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sorti en avril dernier, nous alerte une nouvelle fois sur l'accélération du réchauffement climatique. Dans son précédent rapport d'août 2021, le Giec prédisait que le seuil de +1,5C de réchauffement (par rapport à l'ère pré-industrielle) pourrait être déjà atteint autour de 2030. Les solutions de demi-mesure ne sont désormais plus envisageables. Si les politiques publiques ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, il est aussi plus que nécessaire de repenser en profondeur nos modes de vie pour limiter notre empreinte carbone. Et notre consommation d'énergie en terme de transports participe elle aussi à la montée des températures. Nous sommes plus nombreux à vivre dans un monde globalisé qui ne cesse de réduire les distances physiques et virtuelles à grand renfort de machines polluantes. En effet, près d'un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont la conséquence de l'overtourisme selon une étude mondiale publiée par la revue Nature Climate Change en 2018 prenant en compte transport, alimentation, hébergements et achats des voyageurs. Pourtant des solutions existent pour limiter notre impact carbone sur l'environnement lorsque nous voyageons. Elles nécessitent une prise de conscience collective mais aussi individuelle pour qu'à notre échelle nous puissions préserver le monde dans lequel nous vivons. La sélection d'ouvrages présentée ici nous invite à découvrir une nouvelle génération de guides qui placent les éco-gestes au centre de la démarche du "voyage". Ces guides pratiques s'inspirent des valeurs du slow travel qui contestent la frénésie de la rapidité, le consumérisme et la massification du tourisme au profit de principes au plus près des préoccupations écologiques actuelles : privilégier les destinations loin des foules et du tourisme de masse, favoriser les transports avec une empreinte zéro carbone, ralentir le rythme et déconnecter de son quotidien, ne pas cocher une liste interminable de choses à voir, consommer local, être ouvert à l'environnement, partager avec les autres, lâcher prise etc. Riches de conseils pratiques, ces ouvrages proposent un large choix de destinations et d'itinéraires en France ou dans le monde ayant recours à des transports avec une empreinte carbone basse : en train, en vélo, à pied, à cheval, en raquette, en kayak par les voies fluviales et bien plus encore.

Avec cette nouvelle approche, voyager devient un acte écologique qui nous amène aussi à retrouver le plaisir du voyage au ralenti mu par le défilé des paysages et le temps suspendu à l'image de l'adage de Lao Tseu : "Le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit".

Idées de voyages zéro carbonne

Voyages en train

Voyages à vélo

Marche, randonnée, trekking