De 18h30 à 20h30 station Ausone, une masterclass inédite animée par Blanche Cerquiglini qui est à l'origine de la parution de "Proust-monde : quand les écrivains étrangers lisent Proust " (directement chez Folio), nous invite à re-découvrir autrement cet écrivain culte qui fascine, impressionne et inspire depuis un siècle les écrivains de tous les pays. D'autres lectures, une dictée et un quizz ouverts à tous viendront ponctuer cette soirée événement.
Venez nombreux, la participation est libre et gratuite !
Que raconte "A la recherche du temps perdu "?
Des années après l'épisode célèbre de la madeleine dans le premier tome ("Du côté de chez Swann"), la vocation littéraire se révèle pleinement au narrateur qui trébuche dans le septième et ultime volume sur les pavés de l’hôtel des Guermantes. Les lieux emblématiques du côté de Méséglise et du côté de Guermantes (la maison de tante Léonie à Combray, Balbec, Venise, Paris), les tentations mondaines (le salon des Verdurin), les deuils familiaux et amoureux (sa mère, sa grand-mère, Gilberte, Albertine, la duchesse de Guermantes), les modèles masculins (Swann, Bergotte, Charlus, Saint-Loup), mais aussi les plus infimes sensations lui reviennent en mémoire. "Marcel devient écrivain" : tout prend forme et sens pour ce livre qui lui reste à écrire, et qui se confond peut-être avec le livre lu, dans une boucle temporelle parfaite où l'ultime mot "temps" fait écho au tout premier, "longtemps".
Car seule l’écriture permet de corriger la vie et éternise le Temps perdu : « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature » (Le Temps retrouvé)
Et si entrer dans cette fresque vous décourage, que lire de Proust ?
"Sur la lecture" est un parfait texte qui initie à la planète Proust et invite à plonger dans son style. Aussi bref que lumineux, tous les amoureux des livres s'y reconnaissent !
Que ce soit son premier roman autobiographique inachevé "Jean Santeuil" ou "Contre Sainte-Beuve", publiés de façon posthume, tous deux préfigurent "La Recherche" et en donnent une clé : toute œuvre doit être lue indépendamment de la vie de son auteur, bien que Proust s'amuse des ressemblances avec son narrateur qui se prénomme aussi Marcel.
Vous pouvez aussi commencer votre immersion par deux parties détachées de l’ensemble : "Un amour de Swann" (partie centrale de Du côté de chez Swann), mais aussi "Les Intermittences du cœur" (chapitres issus du quatrième tome Sodome et Gomorrhe) se lisent indépendamment comme deux intrigues sentimentales sur les affres de la jalousie entre Charles Swann et Odette, et qui se répètent plusieurs années après, entre le narrateur et l'insaisissable Albertine.
Quels livres pour comprendre l’homme et son œuvre ?
Jean-Yves Tadié, spécialiste et formidable passeur depuis cinquante ans, offre dans "Proust, le dossier : la synthèse de ce que l'on peut connaître et dire de l'oeuvre et de la vie de Marcel Proust" (Pocket) une remarquable et incontournable vision d'ensemble pour tous les lecteurs.
Afin d’acquérir les clés essentielles de La Recherche de manière plus ludique, "Proust à la plage" se dévore sans complexe, de même que l'accessible"Un été avec Proust" qui fait le tour de l'homme et de sa cathédrale de papier selon les propres mots du narrateur :
"je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe".